Eclairage sur la mort de ag Bahanga   
26/08/2011

Les circonstances exactes de la mort d’Ibrahim Ag Bahanga, l’un des fers de lance d’une rébellion touareg dans le nord du Mali en 2006 ne sont pas encore tout à fait claires. Selon une version, il est décédé dans un accident. Selon une autre, fournie par plusieurs sources...



...différentes, il a été victime d’une querelle avec des trafiquants d’armes. Le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubeye Maïga, a confirmé la mort d’Ibrahim Ag Bahanga sans pouvoir en préciser les circonstances.

"Il était en train de se disputer avec l’un de ses propres hommes lorsque quelqu’un l’a abattu près de la frontière entre le Mali et le Niger", a-t-on dit de source militaire à Reuters.

"Il disposait de beaucoup d’armes en Libye, où ils combattent, et il les cachait à la frontière avec l’Algérie et le Niger. Il était en train de recruter des combattants pour lancer une nouvelle rébellion à Kidal", a-t-on ajouté.

Ibrahim Ag Bahanga a passé plusieurs années en exil en Libye avant de revenir au Mali en 2010.

Sa mort illustre les craintes d’instabilité dans les régions désertiques du Mali, du Niger et du Tchad en raison du conflit en Libye.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-08-30 06:23:24

Il a ete tue quand son sponsor a perdu le pouvoir. "Ils" savent ou trouver tout le monde. A quand la mort des emirs d’ AQMI? On joue a un jeu tres dangereux. Bientot AQMI va utiliser la tactique de Boko Haram et il sera trp tard ...

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés