Report des élections de septembre et d’octobre   
25/08/2011

Le gouvernement mauritanien a décidé de reporter la date de la tenue aussi bien des élections sénatoriales prévues le 25 septembre que celle des élections législatives et municipales qui devaient se tenir le 16 octobre. Le communiqué du ministère de l’intérieur qui annonce...



...la nouvelle indique que le dit report intervient «à la demande des partis politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition».

Il est à noter que le gouvernement n’est pas, lui-même, prêt matériellement (liste électorale, Ceni, état civil, consensus, observation) pour l’organisation notamment des élections- double d’octobre 2011.

Ce qui n’est pas le cas pour les Sénatoriales dont le collège électoral est réduit mais qui ont également été reportées, pour la deuxieme fois, depuis avril 2011.

La Primature avait convoqué le collège électoral pour les élections législatives et municipales le 16 octobre 2011 sous la supervision d’une commission électorale désignée en avril… 2009. Tenez vous bien!
Plusieurs partis de la majorité et de l’opposition ont deja demandé le report des dites élections.

Ce à quoi le ministère de l’intérieur a répondu favorablement le 25 Aout sans fixer la future date retenue pour leur déroulement, laquelle, devrait être décidée lors du dialogue politique prévu au milieu de septembre 2011 qui va être lancé avec la participation de deux des principaux partis d’opposition auxquels pourrait s’adjoindre les autres partis si le dialogue se révèle sérieux .

En reculant la date des élections, le pouvoir se resoud lui-même un sérieux problème et accède par la même occasion à l’une des doléances de l’opposition.

 

Ci-dessous le communiqué (laconique) du ministère de l’intérieur

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation communique ce qui suit:
"Pour assurer une bonne organisation des élections et dans la perspective du lancement du dialogue entre les acteurs politiques pouvant aboutir à certaines réformes politiques, le ministère informe l’opinion nationale que les élections sénatoriales, législatives et municipales prévues respectivement le 25 septembre et le 16 octobre 2011 seront reportées.
Ce report, décidé à la suite de la demande des partis politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition, fera l’objet d’un décret en Conseil des ministres".

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Deyloul
sisel62@gmail.com
2011-08-28 17:02:11

Sur ce rythme, attendons nous à la suspension de la Constituttion.Le pouvoir est responsable de cette situation et a failli ainsi à l’une de ss missions principales à savoir oeuvrer à la consolidation de la Démocratie; donc le renforcement des Institutions démocratiques.Mais comment un double , triple ou/eternel,putshiste comme AZIZ qui prétend être l’homme providentiel, peut-il conduire le pays

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés