La déposition secrète de Nixon va être publiée   
29/07/2011

La justice américaine a autorisé vendredi la publication de la déposition secrète faite en juin 1975 par le président Richard Nixon devant un grand jury dans le scandale des écoutes illégales du Watergate qui lui a coûté la Maison blanche.



Le juge fédéral Royce Lamberth en a décidé ainsi pour faire droit à la requête déposée notamment par un historien, Stanley Kutler, auteur de plusieurs ouvrages sur Richard Nixon et le Watergate. Le magistrat a motivé sa décision par l’importance historique de ce témoignage. Le Watergate tire son nom de l’immeuble abritant à Washington le QG du Parti démocrate, "visité" secrètement par une équipe de "plombiers" à la recherche de documents compromettants. Le scandale avait contraint le 9 août 1974 Richard Nixon à une démission sans précédent d’un chef de l’exécutif américain. Le service juridique de l’administration Obama s’était opposé à cette publication, invoquant notamment le droit à l’intimité de personnes citées dans la déposition. La retranscription des propos tenus par Richard devant le grand jury ne sera pas publiée sur le champ, le ministère public se réservant le droit de faire appel de la décision du juge Royce Lamberth.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés