Des élus pour une commission d’enquête sur la mort du colonel Ould N’diayane    
25/07/2011

Plus de 20 parlementaires mauritaniens dont deux ex-officiers ayant participé au coup d’état du 8 juin 2003 ont demandé une commission d’enquête sur le mort du Colonel Mohamed Lemine Ould Ndiayane abattu le 9 juin 2003 dans son bureau à l’état Major national



...dans des circonstances non élucidées . Les forces loyalistes à Ould Taya à l’époque avaient tenté de faire porter le chapeau pour son meurtre aux mutins du 8 juin qui l’avaient nié lors du procès de Ouadnaga. L’affaire semble louche et doit être tirée au clair. A noter que le fils du défunt avait rendu publique le 20 juillet la déclaration ci-dessous dans laquelle il avait demandé que lumiere soit faite sur la mort de son pére.

 

                                         DECLARATION
L’assassinat du Feu Colonel Mohamed Lemine Ould N’Diayane, mon père, a suscité, dés le premier jour, nombre d’interrogations et de remous sans que jamais, malheureusement, lumière ne soit faite sur l’identité des auteurs et les conditions réelles de cette mort tragique.
Les différents régimes qui se sont succédés n’ont jamais déployé le moindre effort afin d’élucider cet assassinat dans le cadre d’une enquête judiciaire ou parlementaire.
Tout ce que nous savons c’est que le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, patron de la Sureté Nationale au moment des faits et plus tard Chef de l’Etat lors de la Transition 2005-2007, était un ami intime du défunt et qu’il était bien placé, à cette époque, pour disposer de toutes les informations et données relatives à cet assassinat.
L’accession du Général Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir n’a pas, non plus, été en faveur de l’établissement de la vérité autour de cette question. Lui, le Président actuel, était pourtant à l’époque le patron de la Sécurité de l’Ex-Président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya et avait d’immenses pouvoirs mais il n’a jamais voulu évoquer ce meurtre qu’il considère d’ailleurs comme un tabou.
Pourtant, tout le monde sait, à Nouakchott, que toutes les fois où Mohamed Ould Abdel Aziz a proféré des menaces à l’ Ã©gard de Ely Ould Mohamed Vall qu’il considère comme l’un des plus grands « prédateurs Â» de la République, il se retrouve contraint de lâcher prise et d’éviter la confrontation car Ely Ould Mohamed Vall brandissait, lui aussi, des menaces gravissimes et dangereuses relatives à l’assassinat de mon père.
Tout récemment, Ely Ould Mohamed Vall a déclaré publiquement que s’il continue à être menacé, il étalera au grand jour les faits qui ont lié Mohamed Ould Abdel Aziz à cet assassinat. Aussi, certains partis politiques ont, tout dernièrement, déclaré ne pas comprendre comment Ely Ould Mohamed Vall a pu, jusqu’ici, échapper aux poursuites engagées à l’égard de certaines personnalités en matière de gabegie si ce n’est à cause des secrets qu’il détient par rapport à cette affaire.
A l’heure actuelle, Mohamed Ould Abdel Aziz ne cesse de dépêcher d’illustres personnalités nationales à Ely Ould Mohamed Vall afin de le « calmer Â» et le résigner au silence, surtout que l’affaire est sur le point d’être introduite en justice et devant les tribunaux internationaux.
Les prochains jours apporteront bon nombre de détails sur cette affaire.
Nouakchott, le 20 juillet 2011
Mohamed El Bechir Ould N’Diayane
Email : ndiayanebechir@yahoo.fr

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Gérard de Villiers

2011-07-26 13:24:21

Y a t-il eu assassinat ou un accident? Un tir d’obus qui a traversé le mur du bureau d’El Marhoum probalement. Et qu’est-ce qu’on dit des morts lamba tués lors du coup financé par la Libye et le Burkina?

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés