«Touche pas à ma nationalité» intensifie ses actions   
24/07/2011

Aprés Nouakchott, le ouvement « Touche pas à ma nationalité », section de Boghé a organisé jeudi 23 juillet , un sit-in devant le centre d’accueil de l’Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés, pour protester contre les tracasseries dont sont victimes les citoyens...



...qui s’y présentent pour se faire enrôler apprend-on de source médiatique . Tracasseries qui se manifestent à ce stade par des questions posées par les agents de l’Etat aux candidats au recensement pout tester dit-on, leur connaissance du pays.

Des centaines de jeunes, femmes et même des personnes âgées se sont rassemblés devant le centre d’état-civil de Boghé portant des brassards aux couleurs nationales (jaune et vert) et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « les mêmes droits pour tous », « non à la division du pays », « touche pas à ma nationalité », « non au recensement à caractère raciste » en scandant des slogans hostiles aux responsables locaux et nationaux chargés des opérations.
La manifestation intervenait après celle de Nouakchott au lendemain d’une émission télévisée destinée à expliquer l’opération d’enrôlement. L’émission a vu la participation d’une kyrielle de cadres  impertinents dont le secrétaire général du ministère de l’intérieur, Hady Macina , l’Administrateur Directeur général de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, Mohamed Vadel Ould Hadrami alias Mrabih Ould El Wely , Diango Diagana , directeur adjoint des services juridiques à la BCM et Baha Ould Hmeida, conseiller juridique à la BCM (tous deux membres du comité juridique de l’Agence), Ba Madine, directeur de l’ANAIR et Mohamed Ould Saleck, conseiller au ministère de l’Intérieur. Leurs propos ont plutôt inquiétés. Ils travaillaient contre leur camp.
Plus de 470 personnes qui ont défilé du Parvis des droits de l’homme à l’ambassade de Mauritanie à Paris, rue de Montevideo le dimanche 24 juillet 2011 à l’appel d’un collectif d’organisations mauritaniennes qui appelait à dénoncer les conditions dans lesquelles se déroulait l’enrôlement des populations de Mauritanie.
Dans la foule des manifestants, des femmes et des enfants de même qu’une présence massive de jeunes venus crier leur rejet du recensement qui se déroule en Mauritanie et qui, selon leurs propos, tend à leur dénier la nationalité mauritanienne. « Touche pas à ma nationalité », « arrêtez ce recensement » et même « Aziz dégage », tels sont les slogans qu’on pouvait entendre le long de la procession apprend-on de source sur place.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés