Faut-il se passer des armées en Afrique?   
21/07/2011

L’un des grands problème de l’Afrique ce sont ses armées. L’instabilité, le sous-développement, la dictature, l’incurie et la violence, tout est à 90% par la faute des armées d’Afrique qui savent mieux pointer leurs baillonnettes contre leurs peuples que face...



...à autre chose.

La Guinée par exemple a souffert de son armée depuis son independance puis  en 2009 et en 2011. Faut-il se passer des armées en Afrique ? Nombreux sont ceux qui le pensent.

Le président guinéen Alpha Condé, dont la résidence a été la cible d’une attaque menée par des militaires à Conakry, a assuré mardi 19 juillet que les deux responsables de l’attaque ont été arrêtés, lors d’un entretien sur Radio France Internationale (RFI). "Nous avons réussi à mettre la main sur les chefs militaires qui étaient déviants, mais l’enquête continue (...). Les deux principaux dirigeants ont été arrêtés", a-t-il déclaré, sans révéler leurs identités. Un membre de la garde présidentielle a été tué et deux autres blessés au cours de l’attaque de la résidence d’Alpha Condé, ancien opposant historique devenu le premier président démocratiquement élu de Guinée et entré en fonction il y a sept mois. L’ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne, le général Nouhou Thiam, a été arrêté juste après l’attaque. Il avait été limogé par le président Condé peu après son investiture, le 21 décembre 2010. "Dans l’ensemble, ça va. Parce que j’ai eu la chance de n’avoir pas dormi dans ma chambre. Car ma chambre a été attaquée au bazooka et la roquette RPG7, il y a eu des tirs extrêmement nourris mais la Garde présidentielle s’est très bien défendue pendant plus de deux heures avant l’arrivée de renforts", a expliqué le président guinéen. "Pour ma part, j’appelle le peuple au calme et je demande à tout le monde de reprendre le travail (...). Mon souci c’est l’unité du pays et la réconciliation, que l’on ait des élections libres et transparentes pour que le processus démocratique soit irréversible en Guinée. Le reste est l’affaire de la justice", a souligné


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
bam3903
bam3903@gmail.com
2011-07-28 09:14:39

Ceci est très regretable. J’espère qu’après Sekou et sa paranoie à l’égard des peulhs Condé ne va pas lui aussi se lancer dans des attaques injustifiées. En tout en Afrique nous sommes fatigués de ces dirigeants qui pour se débarrasser d’une population sont prèts à tout.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés