Elle est bien bonne celle-là ! Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, pourrait être réélu avec seulement 25% des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle de l’an prochain, selon un projet de loi publié par la presse officielle dimanche 19 juin. Cette disposition ...
...a entraîné une levée de boucliers de l’opposition qui estime que la mesure facilitera la reconduite de Wade à la tête de l’Etat lors du scrutin de février 2012. Les partis de l’opposition prévoient d’empêcher Wade d’obtenir la majorité lors du premier tour et de présenter un candidat unique au second tour pour remporter le scrutin.
Mais selon les analystes, Wade devrait obtenir sans peine au moins 25% des suffrages. "Un (candidat) sera déclaré élu s’il remporte au moins 25% des voix (au premier tour)", indique le projet de loi publié par le journal officiel Le Soleil. La proposition devrait être adoptée sans difficulté par le parlement où le gouvernement est majoritaire dans les prochains jours.
"Nous allons mener une campagne générale et manifester devant le palais présidentiel et sur la place principale de Dakar" la capitale, a prévenu Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Radho) lundi. "Le président Wade cherche à faire un ’coup d’Etat’ contre la constitution", a-t-il ajouté. Macky Sall, membre de l’opposition et ancien Premier ministre de Wade, a joint sa voix aux appels à manifester.
"Les gens devraient réagir à cette décision. La confrontation est inévitable, l’armée devrait prendre ses responsabilités", a-t-il déclaré, sans donner plus de précisions. Une coalition de 35 partis d’opposition ont fait savoir qu’ils décideraient d’une action dans les prochains jours. Le gouvernement de Wade a a donné récemment son feu vert à la création d’un poste de vice-président de la République qui sera colistier lors de l’élection présidentielle.
Cette mesure est considérée par ses détracteurs comme étant un moyen pour l’actuel chef de l’Etat de garder la main sur les affaires publiques et de préparer sa succession. La constitution limite les mandats présidentiels à deux quinquennats mais Wade, arrivé au pouvoir en 2000, assure que son premier mandat ne compte pas puisque que la nouvelle loi fondamentale n’est entrée qu’en vigueur qu’en 2001.
|