Le chef d’état-major de l’armée algérienne le général Ahmed Gaïd Salah effectue à partir de jeudi 28 avril une visite officielle au Mali pour participer à une réunion extraordinaire du commandement conjoint des armées de quatre pays du Sahel, a-t-on annoncé...
...de source officielle à Alger. Cette visite entre dans le cadre de la "concertation et de la coordination continues" entre les pays du Sahel, membres du comité d’état-major opérationnel conjoint (Algérie, Mali, Mauritanie, Niger), a précisé un communiqué du ministère algérien de la Défense.
Elle intervient dans la cadre de la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil des chefs d’état-major de ces pays, consacrée à l’examen de la situation qui prévaut actuellement dans la sous-région, a ajouté le ministère.
Au cours de cette réunion, les chefs des armées des quatre pays doivent procéder également à une "évaluation globale des activités et actions mises en oeuvre, visant à consolider la coopération, la coordination et la concertation" pour faire face aux défis communs en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée", selon la même source.
Ce comité conjoint entre l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie avait été mis en place à l’issue d’une succession de rencontres entre les chefs d’état-major de sept pays du Sahel (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Libye, Tchad, Burkina Faso) et de leurs ministres des Affaires étrangères.
Les chefs d’état-major des quatre pays s’étaient déjà réunis en septembre à Tamanrasset (sud de l’Algérie) où ils avaient fait part de leur volonté commune de renforcer la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
|