Les forces proKadhafi avancent en direction de Benghazi malgré le cessez-le-feu unilatéral annoncé par son ministre libyen des Affaires étrangères, rapporte vendredi soir (18 mars) la chaîne de télévision qatarie Al Djazira. Selon son correspondant dans la capitale...
...de la Cyrénaique et bastion de l’insurrection, les forces loyales au dictateur libyen s’affrontent aux insurgés dans les localités d’Al Magroun et Slouq, à une cinquantaine de km de Benghazi.
Plusieurs heures après l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral en réponse au vote, la veille au soir, du Conseil de sécurité de l’Onu, les forces loyales à Mouammar Kaadhafi ont continué vendredi à pilonner la troisième ville de Libye, Misrata, aux mains des insurgés. "Il y a toujours des combats en cours", a rapporté Tariq, un médecin vivant en Grande-Bretagne qui est en contact étroit avec des confrères à Misrata, quatre heures après l’annonce par le chef de la diplomatie libyenne, Moussa Koussa, d’une cessation de toutes les opérations militaires pour protéger les civils et respecter les termes de la résolution de l’Onu. Auparavant, un médecin présent à Misrata, dernier bastion rebelle dans l’ouest de la Libye, avait affirmé que 38 personnes avaient trouvé la mort lors d’un assaut lancé vendredi matin, soit quelques heures après le vote à New York. "Les forces de Kadhafi sont en train de bombarder avec des obus de char et de canon", avait déclaré à l’agence Reuters par téléphone satellite le Dr Khaled Abou Selha. "Ils pilonnent même les ambulances. J’ai vu une fillette à la tête à moitié arrachée". Le médecin et un autre habitant, Mohamed, ont raconté que la ville était toujours pilonnée malgré l’annonce de la trêve.
|