Communiqué de la coordination de la jeunesse du 25 février   
09/03/2011

La coordination de la jeunesse du 25 février se déclare stupéfaite et choquée de la répression barbare par laquelle le système a fait face à la jeunesse mauritanienne en l’empêchant ce mardi 08 mars d’exprimer ses opinions et ses aspirations à la réforme, au changement et à la lutte contre la gabegie.



Elle considère par ailleurs que le Régime est seul responsable et doit assumer les conséquences de sa répression contraire à l’esprit et à la lettre de la constitution Mauritanienne et aux principes des droits humains. La coordination se déclare aussi profondément choquée par le déchiquetage public du drapeau national par des éléments de la Sureté Nationale.

Il est apparu aujourd’hui qu’aux yeux du système, la vie, la sécurité, les aspirations et les espoirs de la jeunesse Mauritanienne revêtent moins d’importance que l’encerclement de la Place des Blocs qui n’abrite pourtant pas le moindre bâtiment ou bien et qui a été bradée dans des circonstances douteuses et suivant des procédures contestées.

Une telle Place a bénéficié de plus de protection que les maisons de paisibles citoyens, le marché centrale ne Nouakchott et les institutions bancaires vers lesquels, d’ailleurs, la police n’a cessé de repousser les manifestants espérant ainsi que des détériorations y seraient portées afin de justifier encore plus de répression. Ce que les manifestants ont très vite compris et se sont refusé à tomber dans ce piège.

La coordination avait l’intention de rendre publique, une plateforme revendicative avant le jeudi prochain mais suite à l’usage démesuré de la violence par le système, elle décide de suspendre la publication de ladite Plateforme jusqu’à satisfaction des conditions suivantes :

La sanction des responsables sécuritaires de l’agression violente des manifestants pacifiques ;
La formulation officielle d’excuses claires à la jeunesse mauritanienne ;
La non-répression du meeting du vendredi 11 Mars prochain qui a été annoncé précédemment dans notre programme hebdomadaire et qui se reste maintenu pour ce vendredi après la prière du vendredi à la place des blocs et jusqu’à 8 h du soir.

La coordination exprime, enfin, ses meilleurs considérations à la jeunesse pacifique, civilisée et porteuse de revendications légitimes et nobles.
Le 8 mars 2011
Coordination de la jeunesse du 25 février

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Voulane
voulane_ould@yahoo.fr
2011-03-09 12:58:00

Répression illégitime

Voulane
voulane_ould@yahoo.fr
2011-03-09 12:56:38

Ce communiqué est une réaction attendue et claire de la part de la jeunesse à l’incompétence doublée de l’ignorance du Directeur Général de la Sureté Nationale (DGSN) qui ne voit en ces manifestations que la insoumission populaires à ses ordres de Général-DGSN. Il a contribué par ses actes irréfléchis à élargir la base de la Jeunesse du 25 février.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés