La Mauritanie demande    
23/02/2011

Le gouvernement mauritanien a demandé mercredi "l’arrêt immédiat de l’usage excessif de la force" en Libye où une contestation sans précédent ébranle le régime de Mouammar Kadhafi. Nouakchott exprime sa "préoccupation et son inquiétude" face à l’"effusion du sang" que connaît la Libye où des manifestations matées dans le sang contre le pouvoir central...



...sont en cours depuis le 17 février, affirme un communiqué officiel transmis à l’AFP. Il "demande l’arrêt immédiat de l’usage excessif de la force et appelle toutes les parties à plus de retenue". Le gouvernement dit suivre "avec une inquiétude et une préoccupation très grandes les actes de meurtres et d’effusion de sang qui ont lieu depuis quelques jours en Libye soeur". Le parti au pouvoir mauritanien, l’Union pour la République (UPR), avait dénoncé mardi "les massacres odieux" perpétrés par le pouvoir en Libye contre des populations "sans défense". Plusieurs partis d’opposition mauritaniens ont également dénoncé la répression des manifestations par le pouvoir libyen. Le gouvernement sénégalais a pour sa part appelé le pouvoir libyen à "préserver la vie humaine" dans sa gestion de la contestation, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique). "Le chef de l’Etat sénégalais (Abdoulaye Wade) qui est le président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en appelle à la compassion et à l’humanité dans la prise en charge des revendications populaires et des émeutes de la rue en Libye", ajoute l’APS, citant le ministre sénégalais de la Communication, Moustapha Guirassy. Les violences liées au soulèvement contre le régime libyen de Mouammar Kadhafi ont fait au moins 640 morts, dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi, soit plus du double que le bilan officiel de 300 morts, a annoncé mercredi la Fédération internationale des ligues de droits de l’homme (FIDH)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés