Affaire IRA/Police: Vague de solidarité avec les détenus   
17/12/2010

Les militants de l’organisation IRA en détention depuis le 13 décembre suite à des affrontements avec les policiers au sujet d’une affaire d’esclavagisme ont bénéficié d’une vague de solidarité aussi bien en Mauritanie, qu’à l’étranger. Les policiers blessés au cours de ces affrontements n’ont pas encore eu...



...lemême élan de sympathie, faisant l’objet, d’un seul communiqué de solidarité émanant du parti : PMJD.
Les militants détenus qui ont perdu la première manche de la bataille médiatique notamment avec la publication des photos des violences faites aux policiers et les déclarations des parents, puis celles des présumées esclaves qui ont nié l’être, ont eu tout de même assez de sympathie sur la scène politique en continuant à recevoir une avalanche de communiqués de solidarité.
Après le communiqué de soutien sans équivoque apporté à Biram Ould Dah et ses amis par le regroupement des associations et Ongs de défense des droits de l’homme membres du Fonadh, le RFD a été le premier parti mauritanien à exiger le 14 décembre leur libération. Puis le parti APP, malgré de récentes démêlées avec l’IRA à Rosso, au sujet d’un cas d’esclavage et de traitements cruels a publié un communiqué assez fort et exigé la libération immédiate et inconditionnelle des détenus. L’UFP de son coté a rendu public une déclaration appelant à la libération des militants des droits de l’Homme. Les islamistes du parti Tawassoul ont réagi Ã  leur tour, réitérant leur refus à l’utilisation de la violence d’où qu’elle provienne (…) et demandant la libération immédiate des militants détenus. Le parti El Wiam dirigé par Boidiel Ould Houmeid, a lui aussi, marqué l’événement, exprimant sa solidarité et exigeant la libération de Biram and Co.
Ensuite, la coordination de l’opposition démocratique (COD) a exigé dans un communiqué en date du 15 décembre Â«la libération des militants des droits de l’homme n’ayant pour crime que l’exercice de leur devoir civique». 
L’AJD/mr, a publié un communiqué dans lequel ce parti dit protester vigoureusement, demandant à l’occasion, la libération de Biram Ould Abeid et ses camarades ainsi que la reconnaissance de l’IRA pour qu’elle devienne un interlocuteur privilégié
A l’extérieur du pays, des organisations mauritaniennes de défense des droits de l’homme (AVOMM et OCVID) ont exprimé leur solidarité avec les détenus et exigé leur libération inconditionnelle.
Enfin, Amnesty International a appelé dans un communiqué en date du 18 décembre à la libération des militants antiesclavagistes arrêtés pour avoir «dénoncé le cas de deux jeunes filles qu’ils estimaient être tenues en esclavage».
Et selon des sources médiatiques, des parlementaires italiens s’apprêteraient à débarquer à Nouakchott pour s’enquérir de la situation des détenus.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés