Traitant la réaction de l’Union des Forces du Progrès (UFP) aux manipulations de certains medias lui prêtant avoir demandé une assistance américaine à un présumé putsch contre le président de l’ex-Haut Conseil d’Etat après sa démission en avril 2009...
..le site d’information ANI a repris à sa manière l’offensive médiatique lancée la veille par ses alliés que sont le correspondant d’Al-jazeera et les journalistes fondamentalistes d’Alakhbar.info dans leur animosité connue principalement contre l’un des dirigeants de l’opposition mauritanienne. Alors que le communiqué de l’UFP publié le 5 décembre était on ne peut plus clair, affirmant que la note diplomatique parue sur Wikileaks n’avait à aucun moment parlé de putsch ou de demande d’assistance adressée par le FNDD aux américains, ANI n’a trouvé mieux que de titrer sa dépêche en date du 6 décembre «l’UFP accuse le pouvoir d’avoir fabriqué les accusations de WikiLeaks».
Une façon de ridiculiser le communiqué de l’UFP et de détourner l’attention du lecteur du traitement tendancieux et cynique fait par Mohamed Baba d’A-jazeera concernant un opposant mauritanien.
M. Ould Belmaaly premier responsable de l’ANI appuie ainsi de manière sournoise comme d’habitude ses amis politiques et régionalistes et sera -espèrons-le- invité pour ce service, sur les plateaux d’Al-jazeera au titre de ces invitations instrumentalisées pour domestiquer une certaine presse. Mais Ould Belmaaly doit néanmoins se rappeler que les campagnes relatives au putschisme ou au terrorisme sont dangereuses, lui qui en a déjà fait les frais –à tort ou à raison- en juin 2005.
IOM
|