Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a apporté jeudi 21 octobre son "soutien" à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans ses efforts en vue de relancer les négociations entre Rabat et le front Polisario.
M. Ross, arrivé jeudi à Nouakchott, a affirmé avoir reçu "le soutien de la Mauritanie aux efforts de l’Onu et à la mission du représentant personnel de son secrétaire général", à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat mauritanien.
"Ma mission vise à aider le royaume du Maroc et le front Polisario à parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties", a déclaré M. Ross.
Selon lui, cette solution "doit garantir au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination avec l’appui des pays de la sous-région".
Il a dit avoir évoqué avec M. Abdel Aziz "les derniers développements" de la situation au Sahara occidental dans la perspective des futures pourparlers entre le Maroc et le Polisario.
Le responsable onusien a quitté Nouakchott vendredi pour Rabat afin de parachever les préparatifs de la prochaine tournée de négociations.
"J’espère que cette prochaine tournée débouchera sur des pas concrets vers la solution escomptée", a-t-il dit.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le royaume chérifien. Le Polisario, soutenu notamment par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’Onu, qui laisserait aux sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance, ou autonomie sous souveraineté marocaine.
Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d’indépendance.
|