La ministre de la culture et des sports, Mme Cissé Mint Cheikh Boide qui a annoncé il y a quelques jours le gel de la participation de la très médiocre équipe nationale de Football aux compétitions de la coupe d’Afrique, vient d’annoncer un deuxième forfait.
La ministre a annoncé le 25 août que le projet « Nouakchott, capitale de la culture islamique en 2011» a été "reporté à une date ultérieure", "probablement en 2013". Un comité de pilotage du projet "Nouakchott, capitale de la culture islamique en 2011" qui remonte à 2004 avait été dépoussiéré seulement en 2010 . Mais les infrastructures indispensables à un tel événement qui était prevu pour 2011 sont loin d’être existantes en Mauritanie: pas d’aéroports dignes de ce nom, pas de transports modernes, pas d’hôtels 5 étoiles, pas de grands restaurants, pas de Musées qui retracent la contribution de la Mauritanie à la culture islamique, pas de productions culturelles compêtitives, sans compter que le pilotage du «projet» avait été confié dans un premier temps, à un guignard patenté.
Pour toutes ces raisons, les autorités qui fournissent depuis deux ans des efforts pour redorer le blason de Nouakchott ont finalement estimé qu’il fallait faire marché arrière.
Comme on le voit, il arrive que certaines ambitions soient effectivement démesurées.
Nouakchott doit continuer sur l’élan en cours, qui en fera d’abord une vraie capitale de la Mauritanie, avant d’aspirer à être une capitale, d’on ne sait ,quoi au juste
IOM
|