La société soudano mauritanienne "Chinguitel" a célébré le 23 août le troisième anniversaire de sa présence chez nous. Chinguitel a obtenu en 2007 une troisième licence d’exploitation de téléphone mobile en contrepartie de 100 millions de dollars. M. Abderrahmane Mohamed Ahmed Ousmane...
... directeur général de Chinguitel , a annoncé au cours d’une cérêmonie marquant l’evenement , le lancement du service "Zaki" à la place place d’"Expresso" avec lancement d’un réseau "GSM" qui s’ajoutera au réseau CDMA déjà opérationnel. Par sa présence, Chinguitel s’est distinguée par la qualité-prix de ses services, mais aussi, grace à son succès éclatant dans la fourniture de l’Internet haut débit sur toute l’étendue du territoire national.
Une prouesse qu’aucun autre opérateur de téléphonie fixe ou cellulaire n’avait pu réaliser jusqu’ici, malgré les facilités obtenues.
Les deux autres operareurs n’avaient donc pas accepté de consentir les sacrifices et investissements effectués par Chinguitel, question de ne pas réduire leurs marges bénéficiaires jugées pourtant extravagantes.
Mais Chinguitel malgré ses succès soulève cependant les remontrances des usagers.
D’abord au niveau des appareils qu’elle fournit avec la « puce » qui ne sont pas compatibles avec les autres puces des opérateurs de téléphonie mobile comme c’est le cas entre Mattel et Mauritel.
Ensuite au niveau des récentes coupures et micro-coupures dans la fourniture de l’Internet pour lesquelles les usagers paient parce que non déduites du pré-paiement .
Des utilisateurs se plaignent également de se voir refuser le paiement par carte de crédit via une connexion internet Chinguitel.
Certains analystes évoquent à cet effet des restrictions sur les transactions financières en relation probable avec les démêlés du Soudan sur la scène internationale (Cour pénale internationale, Darfour etc…) .
Enfin, au niveau de ses relations avec les medias Chinguitel a deux problèmes majeurs.
Le premier est que son staff en la matière, est composé d’arabisants unilingues et bornés, ensuite à cause de la ségrégation dans le choix de partenariats avec des entreprises de presse à majorité arabophones et islamisantes.
Certaines entreprises de presse mauritaniennes se sentent, en effet, "plus que vous n’imaginez"plutot darfourisées, avec Chinguitel.
TOB
|