Chinguitel lance Zaki    
26/08/2010

La sociĂ©tĂ© soudano mauritanienne "Chinguitel" a cĂ©lĂ©brĂ© le 23 aoĂ»t le troisième anniversaire de sa prĂ©sence chez nous. Chinguitel  a obtenu en 2007 une troisième licence d’exploitation de tĂ©lĂ©phone mobile en contrepartie de 100 millions de dollars. M. Abderrahmane Mohamed Ahmed Ousmane...



... directeur gĂ©nĂ©ral de Chinguitel , a annoncĂ© au cours d’une cĂ©rĂŞmonie marquant l’evenement ,  le lancement du service "Zaki" Ă  la place place d’"Expresso" avec  lancement d’un rĂ©seau "GSM" qui s’ajoutera au  rĂ©seau CDMA dĂ©jĂ  opĂ©rationnel.
Par sa  prĂ©sence,  Chinguitel s’est  distinguĂ©e  par la qualitĂ©-prix  de ses services, mais aussi, grace Ă  son succès Ă©clatant dans la fourniture de l’Internet haut dĂ©bit sur toute l’étendue du territoire national.

 Une prouesse  qu’aucun autre opĂ©rateur de tĂ©lĂ©phonie fixe ou cellulaire n’avait pu rĂ©aliser jusqu’ici, malgrĂ© les facilitĂ©s obtenues.

Les deux autres operareurs n’avaient donc pas accepté de consentir les sacrifices et investissements effectués par Chinguitel, question de ne pas réduire leurs marges bénéficiaires jugées pourtant extravagantes.

Mais Chinguitel malgré ses succès soulève cependant les remontrances des usagers.

D’abord au niveau des appareils qu’elle fournit avec la « puce » qui ne sont pas compatibles avec les autres puces des opérateurs de téléphonie mobile comme c’est le cas entre Mattel et Mauritel.

Ensuite au niveau des rĂ©centes coupures et micro-coupures dans   la fourniture de l’Internet pour lesquelles les usagers paient parce que non dĂ©duites du prĂ©-paiement .

Des utilisateurs se plaignent  Ă©galement de se voir refuser le  paiement par carte de crĂ©dit  via une connexion internet Chinguitel.

Certains analystes Ă©voquent Ă  cet effet des restrictions sur les transactions financières  en relation probable avec les dĂ©mĂŞlĂ©s du  Soudan sur la scène internationale (Cour pĂ©nale internationale, Darfour etc…) .

Enfin, au niveau de ses relations avec les  medias Chinguitel  a deux problèmes majeurs.

Le premier est que son staff en la matière, est composĂ© d’arabisants unilingues et bornĂ©s, ensuite Ă  cause  de la  sĂ©grĂ©gation dans le choix de partenariats avec des entreprises de presse Ă  majoritĂ© arabophones et islamisantes.

Certaines entreprises de presse mauritaniennes se sentent, en effet, "plus que vous n’imaginez"plutot  darfourisĂ©es, avec Chinguitel. 

TOB

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés