Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé samedi matin 21 août à Nouakchott, sur la «route de l’espoir», la cérémonie de lancement du projet «Ceinture Verte». Le projet doit durer 4 ans et porter sur le reboisement de 2000 ha à raison de 500 ha par an.
Il est prévu de planter entre 200 et 250 000 arbres dans chaque surface de 500 ha. La première étape du projet, le deuxième du genre en Mauritanie (après le PLEMVASP) consiste à planter 200 000 arbres destinées à sécuriser Nouakchott contre l’avancée du désert, en sa partie continentale, et la remontée de l’Océan, dans sa partie maritime. Le Président de la République a planté des arbres au « bloc 12 » en signe de démarrage de la composante continentale de ce projet de reboisement d’une vaste aire géographique s’étendant du Pk15 sur la route de l’espoir à l’est de la capitale à la route Nouakchott- Nouadhibou, au Nord de Nouakchott. Le projet financé à hauteur de 4 milliards d’ouguiyas sur les fonds propres de l’Etat comporte une composante côtière et une autre continentale avec la participation de tous les départements ministériels, des forces armées et de sécurité, des partis politiques, des parlementaires, des organisations de la société civile, des syndicats et associations socioprofessionnelles, des jeunes, des femmes et des populations.
L’opération de reboisement couvre plusieurs blocs et utilise dix espèces d’arbres choisies dont 8 locales et deux étrangères. Parmi les superficies destinées à recevoir les plants, le bloc 10 d’ une superficie de 162 ha qui sera reboisé avec la participation du ministère des pêches et de l’économie maritime et de la fédération nationale des pêches Il ya aussi le bloc 11 d’ une superficie de 84 ha qui sera reboisé avec la participation du ministère de la communication et des relations avec le parlement, des organisations non gouvernementales, des syndicats ainsi que des entreprises du secteur privé.
|