Des inondations dans plusieurs villes (Photos)   
19/08/2010

Les pluies enregistrées ces dernieres 72 heures ont causé d’immenses dégâts. Trois personnes en sont mortes, des villes baignent dans l’eau et plusieurs régions sont coupées du pays . A Nouakchott, capitale de la Mauritanie un quartier inondé à El Mina...



...a été déménagé par les autorités vers une zone plus sûre .

A KaĂ©di,  plusieurs  quartiers de la capitale du Gorgol ont Ă©tĂ© envahis par la flotte  et leurs habitants sont devenus subitement sans domiciles.

La route nationale N°1 (route de l’espoir)  qui relie Nouakchott (sur 1200 kms) Ă  Nema, capitale du Hodh Charghi a Ă©tĂ© (de nouveau) le 18 aoĂ»t  coupĂ©e en deux par les ruissellement des eaux au niveau de Kamour (localitĂ© de l’Assaba). Plusieurs villages sont ainsi sinistrĂ©s car les eaux ont emportĂ© maisons, cultures et bĂ©tail. Le maire de kamour a lancĂ© un appel Ă  l’aide nationale et internationale. Les travaux effectuĂ©s par l’Etablissement National pour l’Entretien Routier (Ener) pour rĂ©tablir le trafic au niveau de Kamour n’ont pas rĂ©sistĂ© aux premières gouttes d’eau .

Ce qui en dit long sur l’incompĂ©tence et la mĂ©diocratie qui prĂ©valent au niveau de l’Ener et l’Attm .

 Avec la rupture du trafic sur cet axe routier,  c’est pratiquement la moitiĂ© de la Mauritanie (Assaba et Hodhs) qui se retrouvent isolĂ©s.  Pour rĂ©tablir le trafic, la solution pourrait consister Ă  mettre en place des ponts flottants utilisĂ©s dans le militaire dit-on.

Pour le moment les conséquences de la rupture du trafic commencent à se faire sentir. Une pénurie de carburants est déjà signalée à Kiffa et le ravitaillement de Nouakchott en viandes rouges en pâtira dans les jours qui suivent, si le trafic n’est pas rétabli.
Dans  la wilaya du Brakna deux grandes villes de cette rĂ©gion du centre,  sont sinistrĂ©es Il s’agit d’Aleg oĂą trois quartiers baignent sous les eaux  et Mahgta lahjar qui a Ă©tĂ© entièrement submergĂ©  par les eaux ruisselantes, obligeant les autoritĂ©s a couper la fourniture de l’électricitĂ© aux populations . 
Le commissariat Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire (CSA) a dĂ©pĂŞchĂ© des aides aux populations sinistrĂ©es mais il n’est par certain qu’elles puissent dĂ©passer le  Brakna pour atteindre les populations notamment Ă   Kamour qui est en rĂ©alitĂ©, la porte vers l’Est Mauritanien.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés