Les eaux de pluie enregistrées ces dernières 24 heures (16 août) à Nouakchott, ont encore mis à nu l’impuissance de l’Etat mauritanien et son imprévoyance. Les eaux stagnent pratiquement tous les quartiers de Nouakchott en l’absence de canaux d’évacuation et de moyens logistique pouvant assurer leur drainage.
Certains axes routiers sont devenus impraticables à la fois pour les automobilistes et les piétons. La plus belle avenue de Nouakchott «L’avenue du Palais des congrés» est devenue un lac notamment aux abords de l’ambassade du Mali.
Les eaux stagnent également au niveau de plusieurs routes à Nouakchott.
Les espaces vides situés entre les habitations à Tevragh zeina, Arafat, carrefour, Ksar, El Mina et Sebkha se sont transformés en mares géantes.
La situation n’est guère meilleure à l’intérieur de la Mauritanie où la route nationale (route de l’espoir) a été coupée en deux aux environs de Kamour (plus de 500 kms de Nouakchott) .
Les véhicules en partance de Nouakchott et venant de l’Est (Assaba-Hodhs) traversent la passe de Kamour poussées et éteintes.
La Mauritanie baigne sous les eaux de pluie qui doivent faire la joie des eleveurs et agriculteurs mais qui auront dévoilé l’impuissance des pouvoirs publics à un moment où le ciel se montre encore menaçant.
|