Aprés Joyandet, Sarkozy serait-il, si dépensier?    
29/07/2010

L’équipement du futur avion de Nicolas Sarkozy n’a rien d’ostentatoire, a assuré mercredi 28 juillet  Luc Chatel, qui met en doute l’installation d’une baignoire sabot à bord de l’appareil, comme le rapporte Le Canard enchaîné. Dans son édition de mercredi, l’hebdomadaire affirme que l’Airbus A330...



...acheté d’occasion et entièrement réaménagé pour un coût de 176 millions d’euros, a été équipé d’une baignoire sabot et d’un système d’extraction de fumée à la demande du chef de l’Etat. Dans un communiqué, le ministère de la Défense "dément fermement" les informations de l’hebdomadaire. "L’installation d’une chambre et d’une douche, comme il en existe déjà dans les deux A319 actuels, relève d’une décision de simple bon sens visant à permettre à l’autorité transportée d’enchaîner une journée de travail après un déplacement de longue distance", écrit-il dans un communiqué. L’appareil, qui a effectué ses premiers essais, servira aux déplacements officiels du président de la République. "Je n’ai pas le détail des équipements du futur avion présidentiel. Mais je n’ai pas le sentiment qu’il y ait une baignoire sabot dans l’avion présidentiel. Je ne crois pas", a dit le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres. "Ce que je constate est qu’il (Nicolas Sarkozy) a besoin dans ses déplacements d’un certain nombre d’équipements qui sont liés à sa fonction. Aussi bien en termes de communication qu’en termes d’espace pour travailler, pour dialoguer avec ses collaborateurs", a ajouté Luc Chatel. "Il n’y a rien d’ostentatoire. Il y a simplement la volonté d’avoir un équipement à la hauteur de la cinquième puissance mondiale", a-t-il dit. L’article du Canard enchaîné paraît alors que le président de la République a demandé aux ministres de réduire leur train de vie afin de participer à l’effort de réduction des dépenses publiques. Début juillet, Ségolène Royal avait demandé au chef de l’Etat de "montrer l’exemple" en pleine période de rigueur en renonçant à son A330 remodelé. L’ancienne candidate présidentielle socialiste, qui préside la région Poitou-Charentes, avait suggéré à Nicolas Sarkozy de consacrer le budget de son "avion de luxe" à la réfection des digues endommagées par la tempête Xynthia, fin février.
Le ministre du Travail Eric Woerth sera entendu comme témoin ce jeudi par la police dans l’enquête sur la fortune de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt. Soupçonné de conflit d’intérêts, Eric Woerth avait lui-même demandé à être entendu. Son épouse, Florence, avait été entendue la semaine dernière. Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait officiellement demandé l’autorisation d’interroger comme témoin le ministre du Travail autorisation accordée par le conseil des ministres la semaine dernière.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés