14 juillet à Nouakchott: Discours de l’Ambassadeur de France    
14/07/2010

L’Ambassade de France en Mauritanie a célébré le 14 juillet  avec une grande réception  marquée par une forte présence  mauritanienne. L’ambassadeur de France le très atypique  M.VANDEPOORTER a prononcé le  discours que nous reproduisons ci-dessous.



                                        Texte du discours
Tous les membres de l’ambassade de France, ma femme et moi, sommes particulièrement heureux d’associer ce soir Mauritaniens et Français, et amis de nos deux pays à cette Fête de la République.

Ce 14 juillet survient au milieu d’une année importante pour la Mauritanie, celle du cinquantenaire de son indépendance. Cette commémoration sera l’occasion de raviver, dans l’unité de la nation, le souvenir des premiers actes d’édification de l’Etat mauritanien et de réaffirmer les principes qui y présidèrent. Elle sera surtout l’occasion, pour les jeunes mauritaniennes et jeunes mauritaniens qui n’ont pas connu les premières années de l’indépendance, et à qui il revient de plus en plus de conduire le développement de leur pays, de porter sur l’avenir un regard confiant, éclairé par l’histoire.

La commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de la Mauritanie est aussi, pour la France, l’occasion d’exprimer une reconnaissance. Celle qui est due à l’appui que de nombreux mauritaniens lui ont apporté à des heures très difficiles de son histoire. Je voudrais dire aux anciens combattants mauritaniens qui sont parmi nous que le Président Sarkozy a annoncé hier le dépôt d’un projet de loi permettant l’alignement total de leurs pensions sur celles de leurs frères d’armes français. C’est, plus généralement, la reconnaissance d’une histoire commune, complexe, parfois difficile, mais souvent féconde et résolument tournée vers l’avenir. C’est pourquoi la Mauritanie est aujourd’hui invitée d’honneur à la célébration du 14 juillet à Paris. Un détachement de l’armée a défilé ce matin sur les Champs-Elysées et le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu hier, avec les dirigeants des autres Etats devenus indépendants il y a cinquante ans et le Président Nicolas Sarkozy, une réunion consacrée à l’approfondissement de nos relations dans tous les domaines.

Il  y a trois semaines, la Mauritanie a réuni à Bruxelles tous ses partenaires et a trouvé auprès d’eux un remarquable soutien pour les politiques qu’elle a définies dans les secteurs clés de son développement social et économique. Désormais, et c’est pour cela aussi que cette année est importante pour la Mauritanie, les conditions d’une croissance soutenue, créatrice d’emplois et de richesses pour tous, semblent réunies. Le gouvernement à qui il appartient de définir les objectifs de ce développement, dans une nécessaire concertation avec toutes les forces politiques et sociales, les entrepreneurs qui créent des activités nouvelles et les associations qui mènent des programmes sociaux ne manqueront pas d’appuis.

La France y prendra toute sa part et continuera d’accompagner la Mauritanie dans le plein respect de sa souveraineté et l’attachement aux principes qui ont toujours guidé son action. Je voudrais, à cette occasion, saluer chaleureusement tous ceux qui se consacrent  au progrès social et à l’essor économique de la Mauritanie  -ils sont nombreux parmi nous ce soir- et les assurer, de nouveau, que les Français qui travaillent avec eux et vivent dans ce pays particulièrement accueillant sont solidaires de son avenir.

Enfin, en m’adressant à la délégation officielle qui nous fait l’honneur de le représenter ce soir, je voudrais remercier le Président de la République pour le message chaleureux qu’il a bien voulu adresser au Président de la République française.

 Vive l’amitié entre la France et la Mauritanie !

 Je vous remercie./.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés