«Il n’y a aucune base militaire étrangère en Mauritanie» nous a déclaré le 17 juin une source du haut commandement militaire mauritanien, qui a requis l’anonymat. Cette déclaration est perçue comme un premier démenti aux déclarations du chef de l’opposition mauritanienne...
...qui avait évoqué le 16 juin, lors d’un meeting, la présence d’une base militaire étrangère en territoire mauritanien.
«Je ne fais pas de commentaires politiques» a prévenu en outre, cette source du haut commandement de l’Armée Nationale, que nous avions sollicité pour réagir aux propos du chef de l’opposition. Il est noter qu’une source diplomatique française à Nouakchott, citée le 16 juin par l’Afp, a démenti l’information, parlant de simples conseillers militaires au titre des accords de coopération entre les deux pays. Les déclarations du chef de l’opposition continuent de faire des vagues : «Les questions de Défense ne doivent pas être étalées sur place publique et servir de sujet au débat politicien» a réagi un avocat du barreau mauritanien.
«Aucune armée au monde y compris celle des USA ne peut,à l’ère de la mondialisation, se passer de la coopération» a déclaré un universitaire versé dans les questions stratégiques.
|