Le Président Mohamed ould Abdel Aziz a quitté Nouakchott, mercredi après-midi 16 juin, à destination de N’Djamena pour prendre part au sommet sur la Grande Muraille Verte. Le Chef de l’Etat a été salué à son départ de l’aéroport de Nouakchott par le Premier ministre...
...Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, les membres du gouvernement, le wali de Nouakchott et le président de la communauté urbaine de Nouakchott.
Les dirigeants de onze pays africains se retrouvent jeudi 17 juin à N’Djamena pour un sommet consacré au projet de la "Grande muraille verte", ceinture de végétation devant relier l’ouest à l’est du continent, a dit mercredi à l’Afp le ministre tchadien de l’environnement, Hassan Terapun. La Grande muraille verte (ou "Great Green Wall") vise à "barrer la route à la dégradation des terres et à la pauvreté dans la région sahélo-saharienne", a-t-il affirmé. En 2007, il a été "entériné par l’Union africaine (UA) qui en a fait une réponse de l’Afrique au problème de la désertification", a-t-il ajouté. Selon ses initiateurs, la Grande muraille verte doit être une bande de verdure large de 15 km "en moyenne" qui reliera Dakar à Djibouti sur un tracé de plus de 7.100 km. Les onze pays africains concernés par le projet sont le Tchad, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, le Soudan, le Mali, l’Ethiopie, la Mauritanie, l’Erythrée et Djibouti.
|