Des centaines de mauritaniens ont manifesté, lundi 31 mai à Nouakchott, contre l’attaque par des commandos israéliens de la flottille d’aide internationale à Gaza, en fustigeant la barbarie des sionistes. Les manifestants, comprenant aussi bien des membres de la majorité que de l’opposition, ont convergé...
...vers le siège de l’Onu dans le centre de Nouakchott. Sur une tribune improvisée, à bord d’un véhicule, des porte-paroles de la manifestation ont exprimé leur solidarité avec les martyrs tombés au champ d’honneur. L’Assemblée nationale a demandé à la Cour pénale internationale de "prendre en charge le dossier de l’attaque contre la flottille de la paix et de juger tous les responsables israéliens impliqués dans ce crime barbare". Le ministère des Affaires étrangères a estimé que "cette tuerie constituait un affront cinglant d’Israël à la communauté internationale et l’affirmation claire de son rejet de la paix et du bon voisinage" dans la région. Parmi les centaines de personnes se trouvant à bord de l’un des bateaux qui se dirigeaient à Gaza se trouvent deux mauritaniens, à savoir le vice-président du parti "Tawassoul", M. Mohamed Ghoulam Ould El Hadj Cheikh et un correspondant de la chaîne "El Jazeera", M. Mohamed Vall Ould Boukhassa.
Communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération
De nouveau, Israël a réaffirmé sa violation criante de toutes les chartes internationales et des droits de l’homme, à commencer par le droit à la vie et à l’expression du rejet de l’injustice et de l’occupation. Le bombardement d’une caravane civile paisible transportant des aides alimentaires et humanitaires pour casser le blocus injuste imposé au peuple palestinien et l’assassinat délibéré par l’aviation de guerre israélienne de citoyens innocents constituent un acte lâche, une défiance claire à la Communauté internationale et une réaffirmation par Israël de son rejet de la paix et de la cohabitation. Le ministère des affaires étrangères et de la coopération de la République islamique de Mauritanie condamne vigoureusement cette tuerie et appelle la Communauté internationale à intervenir afin d’établir la vérité sur ce crime odieux et à obliger Israël à mettre fin à l’occupation de tous les territoires arabes, à lever le blocus injuste sur le peuple palestinien, à appliquer immédiatement les résolutions de la légalité internationale appelant à instaurer la paix au Proche Orient, à faire de cette région une zone sans armes de destruction massive et à permettre au peuple palestinien de créer son Etat indépendant durable avec Al Qods-est comme capitale. Le ministère renouvelle également sa solidarité avec le peuple palestinien dans son blocus injuste et avec tous les Etats et organisations contribuant à la flottille de la Liberté pour casser le blocus.
COORDINATION DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE (C.O.D)
COMMUNIQUE
Suite à l’agression perpétrée par l’entité Sioniste contre la flottille de Gaza, la coordination de l’opposition démocratique a décidé, aujourd’hui,lors d’une réunion de ses présidents, d’appeler à une marche populaire pour exprimer la solidarité du peuple mauritanien avec le peuple frère de Palestine. Eu égard à la gravité de la situation, la Coordination de l’Opposition Démocratique lance un appel à l’ensemble des partis politiques de la majorité comme de l’opposition ainsi qu’à toute la classe politique nationale, pour participer à cette marche afin d’exprimer l’unité du peuple mauritanien face à la l’ostracisme sioniste et pour que soit brisé le blocus injuste imposé à la vaillante GAZA. A toutes fins utiles,la COD se tient prête à partir de cet instant et à tout moment pour coordonner avec toutes les bonnes volontés dans la préparation de cette manifestation qui ne peut être en deçà du niveau requis des attentes populaires.
Nouakchott, le 31/05/2010 LA COORDINATION DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE (C.O.D)
|