Un séminaire sur le traitement des «informations militaires»   
26/05/2010

Les travaux d’un séminaire exceptionnel co-organisé par les ministères de la défense nationale et celui de la communication et des relations avec le parlement sur la méthodologie et la déontologie avec lesquelles les informations militaires nationales à caractère sécuritaire doivent être traitées ont été lancés...



...mercredi 26 mars  dans les locaux du cercle des officiers à Nouakchott, rapporte l’agence mauritanienne d’information (AMI).
La rencontre, à pour objectif de «mettre un terme aux atteintes des secrets militaires, tout préservant le droit des journalistes à l’accès aux sources d’information et de tisser des liens de confiance et d’entente mutuels entre les acteurs de l’information les forces armées nationales» souligne l’AMI.   .
Le ministre de la Défense , M. Hamady Ould Hamady a déclaré au cours de la rencontre  que la relation entre l’institution militaire et les organes de l’information doit être fondée sur la confiance et le respect mutuels, la franchise et la transparence de façon à garantir aux professionnels de l’information l’accès aux sources d’information et faire en sorte que ces derniers veillent sur le respect des constantes et spécificités nationales dont la préservation des secrets militaires se positionne en premier lieu .
Il a ensuite fait remarquer que la défense de la patrie et son intégrité territoriale, la préservation des institutions constitutionnelles, la garantie de la sécurité et de la quiétude, la sécurité du citoyen et de ses biens et la préservation de l’ordre public constituent des tâches difficiles dont la responsabilité incombe à tout un chacun quelque soit son statut et ses moyens .
 Me Hamdy Ould Mahjoub, ministre de la communication et des relations avec le parlement a précise que l’organisation du séminaire illustre la volonté politique du Président de la République visant à renforcer la liberté de la presse en tant que fondement essentiel pour la réalisation de la démocratie et du développement.
Et d’ajouter que la rencontre sera axée sur les questions de la liberté de la presse, les limites de l’exercice de celle-ci, les relations de la presse avec l’armée, la déontologie et l’éthique de la profession journalistique et les risques engendrés par la publication des secrets stratégiques militaires .


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés