Déversement de produits polluants: Brève interpellation de deux suspects   
15/04/2010

Mohamed Yahya Ould Hamoudi, directeur de la police minière mauritanienne a annoncé l’arrestation de deux personnes suite au déversement de produits polluants près d’une mine d’or gérée par une filiale de la compagnie canadienne Red Back Mining. Le directeur...



...de la police minière avait fait le 14 avril après de premières déclarations décousues et hors sujet affirmant qu’il s’agit «de résidus de lubrifiants et d’huiles usagés, utilisés par la centrale électrique de la société d’or Tasiast Mauritania Limited, qui ont été déversés par un chauffeur de camion dans un lieu non-autorisé Â».

Le lendemain on apprenait   que "le chauffeur et le propriétaire du camion (qui ont déversé les produits) sont aux arrêts, dans le cadre d’une enquête ordonnée par le gouvernement pour déterminer les responsabilités". Par la suite on apprendra que  "les produits ne sont pas toxiques".( ?!) . C’est peut être,  la raison, pour laquelle, le chauffeur et le propriétaire du camion brievement interpellés ont été vite relâchés L’approvisionnement de la mine de Taziazt en carburant et le traitement des résidus, est confié dit-on au groupe pétrolier français Total Distribution.
La société Tasiast Mauritanie Limited, filiale de la compagnie Red Back Mining (basée à Vancouver, Canada), a entamé en 2007 l’exploitation du gisement de Tasiast, à environ 300 km au nord de Nouakchott et à 160 km au sud-est de Nouadhibou.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés