Premier anniversaire de la journée de la réconciliation (+Interview)   
26/03/2010

Les mauritaniens ont célébré le 25 mars 2010 le premier anniversaire de la journée de la réconciliation nationale  organisée le 25 mars 2009 à Kaédi en presence du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, lors d’une grande prière, dite «prière des absents» tenue à l’endroit des personnes qui ont trouvé la mort...



...suite aux douloureux évènements de 1989.
A Nouakchott, l’évènement a donné lieu à une cérémonie présidée au palais des congrès par le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed Lemine Ould Dadde, qui a précisé à l’occasion que l’institution de cette journée «donne le coup d’envoi d’une rupture définitive avec toutes les atteintes aux droits de l’homme».
«Cette journée ouvre toute grande la porte à la réconciliation nationale, avec détermination et courage, conformément aux aspirations de notre peuple et aux enseignements de notre religion, l’Islam» a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mme Oumekelthoum Mint El Yessa, directrice générale adjoint de l’Agence d’Appui et de Réinsertion des Réfugiés (ANAIR), a prononcé un excellent discours dans lequel elle a dressé le bilan des opérations de retour volontaire de nos compatriotes qui étaient réfugiés au Sénégal ainsi que celui des réalisations effectuées en leur faveur avant d’aborder les perspectives en terme de futures réalisations pour garantir une réinsertion digne et pérenne conformément au directives du président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz..
M. Sy Abou Bocar, président de la coordination des victimes de la répression (COVIRE) a indiqué lors de la cérémonie de commémoration que l’organisation par M. Mohamed Ould Abdel Aziz d’une prière aux morts "constitue un acte courageux mettant officiellement et solennellement un terme à 20 ans de déni".
Il a souligné que l’indemnisation des victimes, notamment les veuves et les ayants droit des militaires, la réintégration dans le corps enseignant et la réinscriptions aux fins de vérification des fonctionnaires radiés ont été autant de signaux forts lancés par le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz "pour marquer sa détermination à restaurer, dans la durée, la confiance perdue, terreau indispensable pour bâtir une nation".


Interview de Ba Madine Directeur Général de l’ANAIR:

«En matière de Droits de l’Homme, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a résolu des questions épineuses en suspens depuis deux décennies».

 

Ba Madine Madiaw dirige l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) depuis août 2008. Il a accepté de répondre à nos questions à l’occasion de la journée nationale de réconciliation.

 

Horizons : Monsieur le Directeur Général, notre pays célèbre ce 25 Mars 2010, la journée nationale de réconciliation. Quelles significations peut-on donner à cette journée de fête ?

Ba Madine : Cette commémoration arrive un an, jour pour jour, après la Grande Prière de Kaédi qui a vu la participation du Président de la République.
Cette journée nationale est d’abord l’occasion de rendre hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a pris la décision historique et courageuse de résoudre des questions humanitaires en suspens depuis deux décennies.

Le règlement définitif du passif humanitaire et la concrétisation d’une stratégie nationale afin de renforcer tous les facteurs de cohésion sociale entre les communautés de rapatriés et d’accueil offrent l’occasion pour notre pays de s’ériger en exemple, d’être fier de son image et d’accroître son rayonnement sur le plan international.

Cette Journée nationale de réconciliation, que notre pays célèbre pour la première fois, n’est donc pas seulement un acte solennel de commémoration, c’est également l’occasion de transmettre des messages forts, d’exhiber des ambitions légitimes et des volontés fermes, pour édifier et construire un avenir prometteur.

Horizons : Le processus de rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal a pris fin le 31 décembre 2009. Quel bilan l’ANAIR dresse au terme de cette opération ? Et quelles sont les mesures qui ont été prises pour insérer les rapatriés 
Ba Madine :
L’ANAIR a été créée en janvier 2008. Elle a pour mission l’assistance d’urgence aux rapatriés et leur insertion harmonieuse dans le tissu socio-économique de leur pays. Sa mission principale est la contribution au développement économique et social des régions d’accueil avec la seconde composante de son programme axé sur l’insertion et le développement durable.

Effectivement, l’opération de rapatriement volontaire organisé des réfugiés mauritaniens au Sénégal a été bouclée le 31 décembre 2009, deux ans après son lancement. En effet, dans le cadre d’un accord tripartite liant notre pays au Sénégal et au HCR, le processus de rapatriement volontaire des réfugiés a été engagé en janvier 2008 dans des conditions marquées par un manque évident de préparation que soutenait une volonté politique insuffisante.

Ainsi, de janvier à août 2008, seuls quatre mille sept cents quatre-vingt réfugiés avaient pu être rapatriés et installés dans des conditions d’extrême précarité. Aujourd’hui, plus de dix-neuf mille de nos compatriotes ont été rapatriés dans des conditions améliorées conformément à l’engagement du Président en août 2008.

Cette amélioration est donc due à une volonté politique exprimée aux plus hauts niveaux de l’Etat et mise en œuvre par le gouvernement depuis le changement du 06 Août 2008 et ce à travers la redynamisation et la responsabilisation de l’ANAIR , la disponibilisation de parcelles d’habitat pour chaque famille , la mise en œuvre des programmes sociaux de base (construction de nouveaux forages, extensions d’adduction d’eau, construction de mosquées, écoles, aménagements agricoles.…) ,

la mise à disposition au profit des familles rapatriées des programmes d’activités génératrices de revenus , l’achat de plus de 11 358 têtes de bétail dont 5571 vaches laitières et d’aliments de bétail, la fourniture d’éléments pour embouche ovine et l’aviculture familiale, la création et l’approvisionnement de 65 magasins communautaires en produits alimentaires, l’ouverture de 10 dépôts pharmaceutiques et leur fourniture en médicaments de base, l’achat d’une dizaine décortiqueuses pour les coopératives agricoles, la fourniture de matériel de teinture pour les groupements coopératifs féminins, la remise des différents documents d’état civil aux rapatriés...

Aujourd’hui, et au-delà de cette phase d’urgence dictée par les nécessités d’une aide rapide et une assistance immédiate des populations rentrées volontairement, accueillies et installées dans 117 sites dans cinq wilaya (Brakna, Trarza, Gorgol, Assaba et Guidimagha), le Gouvernement du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz convient de garantir à ces populations des conditions d’une vie décente et pérenne, de favoriser leur intégration dans leur environnement social et naturel et de renforcer tous les facteurs de cohésion sociale entre les communautés de rapatriés et d’accueil.

Horizons : Une récente mission de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), dirigée par sa présidente Mme Reine Alapini-Gansou , « a félicité la Mauritanie pour les avancées significatives enregistrées dans le règlement des questions humanitaires, conformément aux recommandations de la conférence d’Alger en 2000 . Selon cette mission, « le succès des opérations d’insertion des rapatriés mauritaniens est à mettre à l’actif de l’Agence nationale d’accueil et d’insertion des réfugiés (Anair), organe de l’Etat crée pour l’occasion ». Quelles sont vos impressions par rapport à ce témoignage hautement favorable pour notre pays ?

Ba Madine : Sur ce point précis, il importe tout d’abord de préciser, que tout ce qui a été réalisé le fut sur instructions du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Ainsi, comme les organisations de défense des Droits de l’Homme l’ont-elles mêmes constaté, le gouvernement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz a réussi là où tous ses prédécesseurs ont véritablement échoué.

Mais cet état de fait n’est pas évidemment l’effet du hasard, encore moins une promesse électorale mais le résultat d’une vision et d’une conviction pragmatiques. Dès le 06 août 2008, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est engagé à apporter à ce problème une solution définitive et durable. Cette volonté politique a été maintes fois exprimée par le Président de la République, avant et après son élection le 18 juillet 2009.

C’est ce respect des engagements et leur concrétisation effective qui a forcé l’estime et la considération de la délégation de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui a eu à visiter plusieurs sites de rapatriés et a pu rencontrer dans ses déplacements sur le terrain les chefs de villages, les membres des associations de femmes et de jeunes et les différents leaders d’opinion.

Source : Horizons

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
lecteur

2010-04-19 15:23:06

bsr je vois que le DG a bien affirmé sa volonté et celle du président de la république au sein de la journée nationale de la commémoration

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés