Des dirigeants de syndicats d’enseignants ont été arrêtés, mercredi 3 mars par la police, alors qu’ils organisaient un sit-in contre la nouvelle grille d’ indemnités de transport et de logement allouées aux fonctionnaires de l’Etat par un nouveau décret pris en conseil des ministres.
Le sit-in était tenu à proximité du ministère de l’enseignement fondamental quand la police a éparpillé ses organisateurs avec des gaz lacrymogènes avant de procéder à l’interpellation de deux dirigeants syndicaux qui seront relachés par la suite.Ils signeront à cet efffet une declaration commune avec quatre autres respondables de syndicats d’enseignement dans laquelle ils ont dénoncé la violence de la police et se sont engagés à poursuivre leur mouvement de protestation. Les nouvelles indemnités de transport et de logement sont jugées "insignifiantes" par les milieux syndicalistes.
Les plus grandes centrales syndicales du pays ont déposé il y a quelques jours un préavis de grève pour les journées du 15 16 et 17 mars prochains. Le Syndicat des infirmiers a appelé le 3 mars ses adhérants à respecter le mot d ordre de gréve.
|