Communiqué des organisations syndicales    
23/02/2010

Dans une démarche surprenante qui transgresse les principes démocratiques et la nécessité d’ouvrir les médias publics à tous les acteurs politiques et sociaux loin de toute instrumentalisation du service public pour la propagande au profit du régime en place à travers la justification de toutes les mesures...



...prises par ce dernier nonobstant leur impact majeur sur la paix sociale dans notre pays, la TVM et la Radio Mauritanie, chacune indépendamment de l’autre, ont diffusé, pendant deux nuits successives, des émissions de talk show consacrées au fameux décret relatif aux indemnités, émission à laquelle les organisations syndicales opposées à l’application de ce décret et qui ont, à cet effet, déposé un préavis de grève, n’étaient pas délibérément conviées en violation flagrante de toutes les valeurs démocratiques.

Les centrales et syndicats dépositaires du préavis de grève du 15,16 et 17 Mars 2010, tiennent à affirmer:

• Leur désapprobation et leur ferme condamnation de l’attitude des medias publics qui consistait à donner l’occasion aux représentants de l’administration de tromper l’opinion publique en l’absence des représentants des travailleurs.

• Ce décret viole de façon notoire les dispositions de l’article 25 de la loi 93/09 qui obligent les autorités à se concerter avec le conseil supérieur de la fonction publique dans tout ce qui a trait aux salaires et aux indemnités.

• Ce décret n’est ni juste, ni équitable, car il accorde à moins de 20% des fonctionnaires des montants supérieurs à 19,000 UM, alors que plus de 80% bénéficient des montants qui ne dépassent guère 4000 UM.

• Le décret n’a pas retenu de critères dans la distribution des indemnités, car le fonctionnaire dont le traitement est calculé sur la base d’une valeur indiciaire de 250 doit toucher 3000 UM, soit la valeur indiciaire multipliée par 12,  tandis que celui dont la valeur indiciaire est 1500 ne percevra que 5000 UM, soit la valeur indiciaire multipliée par 3,3.


Nouakchott, le 23/02/2010

La commission de communication des organisations syndicales appelant à la grève

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés