Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi matin, au palais présidentiel à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant création d’une nouvelle Moughataa dénommée
"Moughataa de Dhar" relevant de la Wilaya du Hodh El Charghi et dont le chef lieu de ladite Moughataa est Nbeiket Lahouach . La création de cette nouvelle circonscription administrative vise une plus grande maîtrise de la situation administrative et sécuritaire au niveau de cette vaste zone du territoire national. Elle vise également à rapprocher l’administration des citoyens dans cette zone et à favoriser leur accès aux services sociaux de base.
- Projet de décret abrogeant et remplaçant les décrets n°80-104 du 30 juin 1980 et 93-053 du 15 avril 1993 réglementant l’immatriculation des véhicules routiers en République Islamique de Mauritanie . Le présent projet de décret vise à mettre à jour la réglementation fixant les conditions et les modalités d’immatriculation du parc automobile pour l’adapter aux nouvelles exigences induites par l’accroissement spectaculaire du nombre de véhicules dans notre pays et la multiplicité des séries d’immatriculation à attribuer aux différents types de véhicules en fonction de leur régime d’admission .
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°335 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Bouzreibia (Wilayas de l’Assaba, du Gorgol et du Brakna) au profit de la société Peaks Metals & Mining Technology Co .
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°336 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Tamkarkart (Wilayas du Trarza et de l’Adrar) au profit de la société Peaks Metals & Mining Technology Co .
La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale .
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure .
Le Ministre de l’Equipement et des Transports a présenté une communication relative à l’organisation du transport routier objet des journées de réflexion organisées du 1er au 4 février 2010 .
Cette communication présente les résultats des journées de réflexion sur le transport routier et la sécurité routière et met l’accent sur les recommandations relatives à la création d’une autorité de régulation du secteur, la réorganisation du transport urbain et inter-urbain et des fédérations de transport ainsi que sur le renforcement de la sécurité routière .
A cet égard, le Président de la République a réitéré ses instructions relatives à la professionnalisation du secteur dont la gestion devra être assurée dorénavant dans la rigueur et la transparence requises avec l’implication effective de tous les acteurs concernés .
Le Ministre de l’Industrie et des Mines a présenté une communication relative à l’augmentation de la production de concentrés de la société des Mines de Cuivre de Mauritanie (MCM SA) pendant la période de grâce fiscale .
Cette communication fait le point sur les conclusions des négociations avec la société des Mines de Cuivre de Mauritanie (MCM SA) portant sur les conditions et les termes applicables de la production des concentrés à la mine de Guelb Moghrein d’Akjoujt .
Ces négociations ont permis d’améliorer de façon significative les recettes du trésor public suite à l’extension prévue de la production de la Société .
Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Administration Centrale Direction de l’Informatique
Directeur : Monsieur Ahmed Ould Mahmouden, titulaire d’un Master en système d’information et réseaux, précédemment cadre au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération .
AMI
|