La FIJ dĂ©nonce une parodie de justice   
06/02/2010

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a exprimé sa "consternation" après la condamnation à deux ans de prison d’un journaliste mauritanien qui fait l’objet selon elle d’"une parodie de justice" et d’"un acharnement flagrant des autorités".



 Dans un communiquĂ© reçu samedi 6 fĂ©vrier "la FIJ dĂ©nonce une parodie de justice contre ce webjournaliste", Hanevy Ould Dehah, directeur du site mauritanien d’informations Taqadoumy, condamnĂ© jeudi pour incitation Ă  la rĂ©bellion, outrage contre un homme politique et atteinte aux bonnes moeurs. "C’est maintenant clair, notre collègue fait l’objet d’un acharnement flagrant des autoritĂ©s qui veulent passer par lui pour intimider et rĂ©duire la presse indĂ©pendante au silence", a affirmĂ© le directeur du bureau Afrique de la FIJ, Gabriel Baglo, dans ce texte. La FIJ souligne que Taqadoumy a Ă©tĂ© "l’un des sites d’informations les plus virulents Ă  l’égard du coup d’Etat du 6 aoĂ»t 2008" ayant portĂ© au pouvoir le gĂ©nĂ©ral Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a ensuite Ă©tĂ© Ă©lu Ă  la prĂ©sidence de la RĂ©publique, en juillet 2009. M. Ould Dehah, arrĂŞtĂ© et placĂ© en dĂ©tention provisoire en juin 2009, avait Ă©tĂ© condamnĂ© en aoĂ»t Ă  une première peine de six mois pour "atteinte aux bonnes moeurs" mais n’avait pas Ă©tĂ© libĂ©rĂ© le 24 dĂ©cembre après avoir purgĂ© sa peine. Le Syndicat des journalistes mauritaniens avaient alors organisĂ© des mouvements de protestation contre sa "dĂ©tention arbitraire". "A la surprise gĂ©nĂ©rale, au moment oĂą des bonnes volontĂ©s s’activaient pour faire libĂ©rer M. Ould Dehah, le tribunal (une cour de renvoi, ndlr) vient de le condamner contre toute attente Ă  une peine de deux ans (...). Ce qui n’est rien d’autre qu’une parodie de justice", a affirmĂ© la FIJ. La fĂ©dĂ©ration "demande aux autoritĂ©s mauritaniennes de libĂ©rer immĂ©diatement et sans condition M. Dehah et de respecter leur promesse de faire de la libertĂ© de la presse une des prioritĂ©s du nouveau rĂ©gime".(Afp)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés