La Turquie et la Mauritanie envisagent d’ouvrir des ambassades    
22/01/2010

La Turquie et la Mauritanie sont liés par d’excellentes relations bilatérales et les deux pays envisagent d’ouvrir prochainement des représentations diplomatiques dans leurs capitales respectives en vue de dynamiser davantage ces relations, a indiqué vendredi à Ankara le président turc, Abdullah Gul



Au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, actuellement en visite en Turquie, M. Gul a mis en exergue l’importance de cette visite qui donnera un nouvel élan aux relations bilatérales, a-t-il dit, précisant que différentes questions se rapportant aux moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la coopération entre les deux pays, ont été abordées avec le chef de l’Etat mauritanien. Après avoir fait état de la volonté d’Ankara et de Nouakchott de consolider leur coopération et de l’étendre aux domaines politique, économique, militaire et culturel, M. Gul a rappelé qu’un accord de coopération militaire liait depuis 2002 les deux pays. Conformément à cet accord, plusieurs officiers mauritaniens ont reçu des formations en Turquie et participé à des exercices organisés et encadrés par les forces armées turques, a-t-il dit. De son côté, le président mauritanien a souligné la convergence des positions des deux pays en ce qui concerne les différents dossiers et questions internationales. Affirmant que l’ouverture d’ambassades dans les capitales des deux pays stimulera davantage les relations turco-mauritaniennes, le chef de l’Etat mauritanien a invité les hommes d’affaires et entreprises turques à saisir les opportunités d’investissement offertes par son pays. Arrivé jeudi soir à Ankara, M. Ould Abdel Aziz est le premier président mauritanien à se rendre en Turquie. Son déplacement intervient près de deux ans après une visite de l’ex-ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, à Nouakchott.(Map).

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés