Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 19 Novembre 2009 sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les deux Projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant approbation et déclarant d’utilité publique le plan de lotissement de l’extension de Hay Saken.
Le présent projet de décret poursuit les efforts des pouvoirs publics en vue d’améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers précaires. Il permettra, à travers le lotissement de 567 lots, le retour des populations précédemment déplacées à Leghreiga qui s’est révélée inappropriée à l’habitat principalement à cause de son caractère inondable et de l’absence de tout aménagement.
- Projet de décret portant approbation du statut de la compagnie aérienne dénommée: "Mauritanian Airlines International" (MAIL INTERNATIONAL). Le présent projet de décret vise à mettre en place le cadre juridique permettant à la Mauritanian Airlines International de préparer le démarrage de son activité au service du développement économique du pays . Le Président de la République a réitéré ses instructions au Gouvernement en vue de faire observer les règles de bonne gouvernance dans la gestion des moyens de l’Etat et de tout mettre en ouvre pour assurer une gestion rigoureuse et optimale des ressources humaines dans leurs départements respectifs.
Le Premier Ministre a présenté une communication relative à la préparation de la participation de notre pays à la quinzième Conférence des Parties sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague du 14 au 17 décembre 2009 .
La présente communication traite des opportunités offertes à notre pays à travers cette importante conférence pour faire le plaidoyer des grands projets environnementaux qu’il envisage de mettre en oeuvre pour faire face durablement aux conséquences du changement climatique. Elle présente également l’état d’avancement de la préparation des principaux projets prioritaires qui concernent la protection de la ville de Nouakchott contre les incursions marines, le développement du potentiel des énergies renouvelables et l’atténuation des dégradations des terres et des effets de la désertification.
• La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale .
• Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure .
• Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la situation du Croisant Rouge Mauritanien . Cette communication met en exergue les mesures nécessaires prises pour assainir l’activité du Croissant Rouge Mauritanien .
Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :
Ministère des Finances Administration Centrale
• Direction Générale du Budget Le Directeur Général : Monsieur Zein El Abidine Ould Ahmed Elhadi est relevé de ses fonctions .
Ministère de la Fonction Publique et du Travail Administration Centrale
• Direction Générale de la Fonction Publique Directeur Général : Brahim Ould Messoud, précédemment Directeur des Etudes et de la Réglementation dans le même Département en remplacement de Monsieur Moctar Ould Ely .
AMI
|