L’id Al Fitr célébré dimanche en Mauritanie   
19/09/2009

L’id Al Fitr sera célébré dimanche en Mauritanie, a annoncé samedi soir la Commission d’observation du croissant lunaire. Le croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual de l’an 1430 de l’Hégire a été observé samedi, et de ce fait l’ id Al Fitr correspond au dimanche 20 septembre 2009, a indiqué la commission dans un communiqué.



 A cet égard, le président de la république Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a prononcé samedi soir un discours à l’occasion du id El-Fitr dans lequel il a indiqué que "le jeûne offre un cadre idéal pour purifier les âmes des immondices de la vie mondaine et des mauvaises pratiques qui se sont propagées dans notre société ces dernières décennies".

Voici ce discours dans son intégralité:

"Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Louange à Allah, Seigneur de l’univers, Salut et Paix sur le dernier des prophètes et messagers.

- Citoyens,
- Citoyennes,

A l’occasion de la fête de L’aïd El-Fitr, il m’est agréable de vous exprimer ainsi qu’à tous les musulmans, mes chaleureuses félicitations espérant que nous avons, avec l’aide d’Allah, accompli avec succès le jeûne du mois béni de Ramadan et que tous aient tiré profit des leçons dispensées, dans le pays et à l’étranger, par les oulémas, les médecins et les prédicateurs tout au long du Ramadan.
Je saisis cette opportunité pour dire combien nous apprécions l’oeuvre de bienfaisance que ceux-là ont accomplie pour faire connaître aux musulmans leurs devoirs religieux et moraux et les sensibiliser aux défis qui guettent notre société en vue de les affronter avec la force de la foi et l’esprit de sacrifice pour la patrie.

- Citoyens,
- Citoyennes,

Nous nous séparons d’un hôte que nous aimons tant, un hôte dont les vertus ont empli tous les foyers, un hôte qui a appris aux jeûneurs l’assiduité et l’endurance et renforcé chez les musulmans l’esprit de bienfaisance et l’attachement aux bonnes moeurs.

Comme je l’ai dit, à l’occasion de l’avènement du mois saint de Ramadan, le jeûne offre un cadre idéal pour purifier les âmes des immondices de la vie mondaine et des mauvaises pratiques qui se sont propagées dans notre société ces dernières décennies.

Au moment où nous célébrons la première des journées de l’aïd El-Fitr, notre détermination à persévérer dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et dans l’attachement aux nobles valeurs humaines et aux hautes vertus sociales prônées par notre sainte religion, ne doit pas s’amenuiser avec la fin du mois béni de Ramadan, car le redressement des valeurs et des moeurs exige un travail constant et ininterrompu sous-tendu par la conviction et la force de la foi.

Je saisis cette occasion pour lancer un appel aux forces vives du pays, d’une façon générale et à la jeunesse, hommes et femmes en particulier, pour qu’elles contribuent efficacement à mettre fin à la crise morale que connaît notre société et que le gouvernement affronte par les méthodes appropriées.

- Citoyens,
- Citoyennes,

Nous devons exprimer la joie née de l’Aïd El-Fitr par des actions utiles et non par les apparences ; des actions à même de renforcer la concorde, l’entente, la cohésion sociale et les liens de compassion et de solidarité avec les pauvres et tous ceux qui se trouvent dans le besoin conformément aux paroles d’Allah : " Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ".

Puisse cette fête revenir en nous apportant, et à tous les musulmans, bienfaits et bonheur dans l’obéissance au tout-puissant.

Que la paix et la miséricorde du tout-puissant soient avec vous".
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Diko hanoune
diko12003@yahoo.fr
2009-09-20 09:36:03

Les vœux de L’ A.H.M.E à l’occasion de la fin du ramadan

Bonne et heureuse fête de fin du ramadan L’association des haratine de Mauritanie en Europe vous souhaite bonne fête de fin du ramadan (A.H.M.E). Espérons que l’année prochaine nous serons encore plus nombreux et joyeux pour répondre à cet appel divine Amen. Nous espérons aussi qu’il y aura moins d’esclaves en Mauritanie et que les autorités Mauritaniennes appliqueront le peu des lois avec beaucoup de rigueur. Nous avons une pensée unique pour les milliers d’esclaves en Mauritanie qui serviront les maîtres esclavagistes jusqu’à l’épuisement sans mettre quelque chose sous les dents.

 Merci à tous et à toutes

Diko Hanoune



Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés