"Putsch continu"   
31/07/2009

L’ancien prĂ©sident  Ely ould Mohamed Vall (2005-2007), candidat malheureux Ă  la prĂ©sidentielle du 18 juillet a appelĂ© le 30 juillet lors d’une confĂ©rence de presse tenue Ă  Nouakchott, dans son domicile, Ă  un "consensus" pour sortir d’une crise consĂ©cutive Ă  une prĂ©sidentielle "frauduleuse".



"Je pense que suite à cette élection frauduleuse, le pays est plongé dans une crise politique dont la solution résiderait dans la recherche d’un consensus national", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

La prĂ©sidentielle du 18 juillet  avait Ă©tĂ© remportĂ©e au premier tour avec 52,48% des voix par son cousin, le gĂ©nĂ©ral Mohamed ould Abdel aziz.

"Au lieu de résoudre le problème du putsch du 6 août (mené par le général ould abdel aziz), cette élection a enfoncé le pays dans une crise dangereuse en ce sens qu’elle a légitimé, légalisé un coup d’etat et placé le pays dans une situation de putsch continu", a estimé le colonel ould Mohamed Vall.

il a affirmé que les institutions ayant la charge d’enquêter sur les fraudes comme le conseil constitutionnel et la commission électorale "n’avaient pas joué leur rôle".

il a également affirmé que l’accord (de sortie de crise) de Dakar "n’a été appliqué qu’à 10%, (qu’) il a été vidé de sa substance, l’élection s’étant déroulée dans les conditions et avec les instruments de l’élection du 6 juin" unilatéralement décidé par les putschistes avant d’être reportée au 18 juillet.
L’ancien prĂ©sident Ely Ould Mohamed vall  qui avait obtenu 3,81% des votes lors de cette prĂ©sidentielle, en a rejetĂ© les rĂ©sultats, tout comme deux autres candidats de l’opposition, Ahmed ould Daddah et Messaoud ould Boulkheir, qui ont rĂ©clamĂ© une commission d’enquĂŞte Ă  propos de "fraudes massives".
Réaction de Adama Moussa Ba
AussitĂ´t après les dĂ©clarations de M. Ely Ould Mohamed Vall  sur les rĂ©sultats des Ă©lections, le porte-parole du nouveau prĂ©sident, Adama Moussa Ba les a qualifiĂ©es de "maladroites et sans importance".
"Ould Vall cherche maladroitement à se positionner au sein de l’opposition et ses prises de position, sans importance, ne répondent à aucune logique sauf à des ambitions personnelles", a affirmé M.Adama Moussa Ba.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés