L’Espagne s’est félicitée de l’élection présidentielle en Mauritanie qui s’est déroulée dans "la normalité, la transparence et le calme, comme constaté par les observateurs internationaux".
"Le gouvernement espagnol a salué, dans ce sens, le peuple mauritanien pour la sérénité et l’engagement dont il a fait preuve dans l’exercice actif de ses droits démocratiques", a souligné un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères.
L’Espagne s’est "félicitée" également de la "maturité et du sens de la responsabilité" de tous les leaders politiques mauritaniens qui, "grâce au déterminant appui de la communauté internationale", sont parvenus le 2 juin à Dakar à un accord de consensus "pour surmonter la crise politique qui a conduit à la formation d’un gouvernement d’unité nationale et la tenue d’élections présidentielles".
"Avec la tenue de ces élections auxquelles ont participé des candidats de tous les secteurs politiques mauritaniens, c’est le processus de transition décidé par l’Accord de Dakar qui se consolide et qui rend possible le retour à la pleine normalité constitutionnelle démocratique, après plus de treize mois de tensions politiques", a ajouté le communiqué.
L’Espagne a réaffirmé, par ailleurs, son "engagement constant envers la prospérité et la stabilité démocratique de la Mauritanie", et "réitéré sa disposition à coopérer avec le gouvernement et les autres institutions mauritaniennes dans la consolidation de la gouvernance constitutionnelle et du développement économique et social de ce pays voisin et ami", selon le texte. (Aps)
|