«Pas d’anomalies majeures lors du scrutin», selon Paris   
21/07/2009

«Le scrutin présidentiel du samedi en Mauritanie n’a pas donné lieu à des anomalies majeures», selon les premières informations fournies par les observateurs indépendants, a affirmé lundi 20 juillet le ministère Français des Affaires étrangères.



"Selon les premières informations fournies par les nombreux observateurs indépendants présents, appartenant notamment à l’Organisation Internationale de la Francophonie et à l’Union Africaine, il n’y a pas eu d’anomalies majeures constatées", a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Frédéric Desagneaux.
"Nous attendons le rapport complet de ces observateurs", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur la reconnaissance par la France de la victoire annoncée à cette élection, dès le premier tour, du meneur du putsch du 6 août 2008 en Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdel aziz.
L’opposition a dénoncé un "coup d’Etat électoral" dans cette ancienne colonie française.
"Si contestation il y a, elle doit passer par les voies légales et le dépôt d’un recours auprès du conseil constitutionnel", a souligné Frédéric Desagneaux.
La France se félicite "de ce que les élections aient pu se dérouler dans le calme", a ajouté le porte-parole.

"Elles étaient essentielles pour ouvrir la voie à une sortie de crise en Mauritanie" et "nous en attendons les résultats définitifs, qui devraient être connus dans quelques jours", a-t-il précisé.
"Aujourd’hui, nous encourageons tous les acteurs politiques mauritaniens au dialogue et à une attitude constructive. Il appartient à toutes les forces politiques de concourir à la consolidation de la démocratie en Mauritanie", a-t-il conclu.

 

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés