Le scrutin présidentiel prend fin en Mauritanie sur une note d’espoir   
18/07/2009

Le scrutin présidentiel en Mauritanie a pris fin samedi soir sur une note d’espoir de sortir le pays d’une crise politique que le pays traverse depuis le 6 août 2008, date du coup d’Etat mené contre le président Sidi Ould Cheikh Abellahi.



Aucun taux de participation officiel n’a été communiqué à la fin du vote pour lequel 1.239.892 électeurs ont été appelés à se prononcer à travers les 2.513 bureaux prévus pour la circonstance. Toutefois, les médias locaux et les observateurs politiques parlent d’un ’’taux de participation important’’ notamment dans les grandes agglomérations du pays qui avaient enregistré un grand engouement des populations lors de la campagne électorale. Selon les déclarations recueillies par l’APS durant cette journée électorale largement supervisée par les observateurs internationaux, ’’les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la transparence’’ en présence, dans les bureaux de vote, des représentants des candidats et des membres de la Commission électorale nationale indépendante CENI). Neuf candidats se sont disputés les suffrages des électeurs lors de ce premier tour. Quatre parmi eux étaient classés favoris, en l’occurrence M. Mohamed Ould Abdelaziz, général démissionnaire de l’armée, M. Ahmed Ould Daddah, candidat du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), M. Ely Ould Mohamed Vall, président de l’ancien Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) qui avait géré la transition (2005-2007) et M. Messaoud Ould Belkheir président de l’Assemblée nationale. Ces principaux candidats ont saisi le moment de l’accomplissement de leur devoir électoral pour exprimer leurs impressions respectives, en mettant, chacun pour sa part, les résultats attendus pour dimanche en sa faveur. Si M. Mohamed Ould Abdelaziz s’est dit "optimiste" et a affirmé qu’il remportera cette consultation au premier tour, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a indiqué que "dans un contexte normal de cette élection et si le vote se déroule normalement, aucun des candidats ne peut passer au premier tour." De son côté, M. Ahmed Ould Daddah, qui revendique une large base électorale, a souhaité que cette élection soit «honnête, transparente et respectueuse du choix et de la volonté du peuple mauritanien». Quant au candidat, M. Messaoud Ould Belkheir, cité par l’agence mauritanienne d’information (AMI), il a souhaité que «la victoire soit remportée par le candidat le plus utile et le mieux indiqué pour conduire le pays sur la voie de la paix sociale, du développement durable et de l’épanouissement de la nation». (APS)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés