Crise mauritanienne : Accord sur la constitution d’un gouvernement de transition   
26/06/2009

Les différentes parties de la crise mauritanienne sont parvenues vendredi 26 juin à Nouakchott à un accord de sortie de crise portant sur la constitution d’un gouvernement de transition, a indiqué un des médiateurs. "Un accord sur tous les points a été trouvé", a affirmé à la presse un des médiateurs internationaux Habib Kabachi...



...représentant de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), s’exprimant au nom du Groupe de contact international (GCI) sur la Mauritanie. "Nous travaillons pour l’organisation cet après-midi d’une cérémonie officielle de signature du décret portant constitution du gouvernement de transition et de la démission volontaire du président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi", a-t-il précisé. Selon le médiateur, le "Haut conseil d’état (HCE) deviendra", dans le cadre de cet accord "un conseil national de défense sous l’autorité du gouvernement de transition". Par ailleurs, concernant l’élection présidentielle, elle "aura lieu le 18 juillet", a ajouté le médiateur soulignant que la date du scrutin bénéficiait de l’accord de toutes les parties et avec "l’engagement de la communauté internationale". L’annonce de cet accord intervient après une rencontre entre le président sénégalais et médiateur en chef Abdoulaye Wade et le général Mohamed Ould Abdel Aziz, démissionnaire de l’armée et candidat à la présidentielle mauritanienne.(Aps)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Diallo Ifra Samba

2009-06-26 17:04:44

Dés aujourd’hui des mesures urgentes doivent être prises pour "déprivatiser" ou renationaliser complètement la "Télévision de Mauritanie", la Radio nationale mauritanienne" et "l’Agence mauritanienne d’information", trois médias nationaux totalement accaparés par l’usurpateur Aziz depuis ces 11 mois de fumisterie et de non professionnalisme inégalables. Traitement équitable entre tous les candidats à l’élection présidentielle! La communauté internationale doit sérieusement accompagner jusqu’au bout le processus électoral déjà très court pour QUE LA NEUTRALITE TOTALE SOIT LE CREDO DE TOUTES LES ADMINISTRATIONS DU PAYS! Le Conseil Copnstitutionnel qu’on ne pourrait peut-être plus soupçonner d’avoir conclu un marché avec Aziz (genre, vous faites semblant de respecter la CONSTITUTION en rejetant mon décret N° 2009-083 émis par Mbaré, pour que vous parraissiez crédibles lorsque vous proclamerez, le 18/07/2009 les résultats qui me seront favorables au point qu’il ne sera même pas nécessaire d’organiser un 2ème tour), cette éventualité étant probablement écartée, je demande à tous les mauritaniens chargés de l’ensemble du processus électoral, (administrations térritoriales et étatiques établies sur toute l’étendue du territoire national) d’observer, comme de vrais professionnels, et non comme des gens faciles à corrompre, d’observer donc une neutralité sincère et un refus total de favoriser untel ou untel parmi tous les candidats en lice. BONNE CHANCE AUX CANDIDATS ANTI-PUTSCH.

Claude K
webmaster@cridem.org
2009-06-26 15:43:48

Bonjour cher confrère, Heureux de voir que votre site évolue et s’ouvre également aux commentaires, donc aux débats qui sont une nécessité pour se comprendre mutuellement. Bonne chance à vous et attention, la modération des commentaires n’est pas une mince affaire, vous allez en voir de toutes les couleurs... . Cordialement, Claude K.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés