Le Président renversé par putsch écrit aux femmes qui se battent contre les Militaires   
12/05/2009

Mesdames les Femmes Démocrates du FNDD et du RFD,
Tout au long de leur parcours historique, les Etats traversent des périodes de fortes turbulences qui sont des moments forts où chacun est mis à l’épreuve, où se révèlent les qualités intrinsèques des peuples et ou se façonnent les traits caractéristiques d’une Nation.



Ce sont des moments de prise de conscience collective et de sursaut patriotique ; ceux où l’individu doit transcender ses égoïsmes, manifester sa foi dans la Patrie en privilégiant l’intérêt général et s’engager, aux côtés des meilleurs fils du pays, dans l’action collective.
La catastrophe qui s’est abattue sur notre pays depuis le coup d’Etat du 6 août 2008 constitue l’une de ces épreuves dramatiques.
Vous en avez compris, vous les femmes du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) et du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), la véritable dimension.
Vous en avez appréhendé les exigences et évalué à sa juste valeur la gravité des dangers auxquels elle expose notre pays.
Vous avez rejeté l’arrogance du général Mohamed Ould Abdel Aziz, son dédain pour l’histoire de la Mauritanie, son mépris pour la volonté du peuple, son usurpation du pouvoir et son indifférence face à la détermination des forces vives à lutter pour mettre en échec le coup d’état et restaurer la légalité.
Vous avez défié avec courage et détermination la politique de répression. Vous vous êtes opposées aux règlements de compte. Vous avez dénoncé et refusé l’utilisation des ressources publiques pour l’achat des consciences par un individu aveuglé par l’ ambition et la soif du pouvoir au point de conduire le pays vers un isolement sans précédent et une asphyxie économique imparable.
Le combat patriotique que vous menez pour la démocratie, la liberté et la justice, les sacrifices que vous consentez au cours des marches, des sit-in et de toutes les autres formes de luttes que vous ne cessez d’engager en dépit des sévices que vous subissez avec abnégation; ce combat est la preuve irréfutable de la maturité de la femme mauritanienne, de son attachement aux intérêts supérieurs de la nation et de son aptitude à participer efficacement à la construction du pays.
Notre peuple, se doit de ne jamais oublier la lutte que menez dans la dignité et la vertu, mais aussi, avec fermeté et détermination pour venir à bout du faux et faire triompher la vérité. On se souviendra toujours de la fierté avec laquelle certaines d’entre vous ont rejeté des offres alléchantes en contrepartie de leur renoncement à leurs principes.
Vous avez écrit, par vos multiples actions, une belle page de l’histoire de ce pays, donnant ainsi un exemple de courage à tous ceux qui, parmi nous, se sont laissé glisser sur la pente de la compromission. Vous avez apporté une contribution décisive aux cotés de nombreux autres patriotes à l’élan de mobilisation de la Nation en réponse à l’appel de la conscience.
Je félicite donc la femme mauritanienne pour cet engagement exemplaire et courageux et je félicite la Mauritanie pour compter parmi ses citoyens des femmes aussi valeureuses!
Je voudrais enfin lancer un appel à toutes les autres femmes mauritaniennes pour s’inspirer de votre engagement, de votre abnégation et participer à vos cotés au combat pour la restauration de la légalité, la consolidation de la stabilité du pays et la reprise de l’œuvre de développement interrompue.
Je m’engage, pour vous et devant vous, chères femmes combattantes, à poursuivre, à vos cotés, la lutte pour que le pays recouvre, dans les meilleurs délais possibles, sa démocratie et sa légalité constitutionnelle usurpées
Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés