Les femmes opposées aux Militaires poursuivent leur lutte: Des femmes favorables aux Militaires surgissent   
11/05/2009

Des milliers de femmes membres du Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD-coalition de partis anti-putsch) et du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) le plus grand parti d’opposition e Mauritanie ont manifesté  dimanche 10 mai  à Nouakchott contre le putsch du 6 août,  son agenda électoral ainsi que pour demander la libération des détenus politiques du FNDD incarcérés depuis plusieurs mois sans jugement



Il s’agit de l’une des multiples et interminables manifestations féminines organisées par la mouvance anti- putsch mauritanienne depuis le coup d’Etat du 6 août et s’inscrit dans le cadre des activités menées par cette mouvance.

La manifestation du 10 mai  comprenait des femmes députées, senatrices, ex-ministres et militantes,  a été autorisée et n’a pas été réprimée comme par le passé. Les autorités avaient autorisé au même moment une deuxième manifestation de femmes favorables aux militaires et à leur agenda électoral qui prévoit une présidentielle en juin.

Ainsi des centaines de femmes se recrutant principalement dans une sphère sociologique déterminée ont manifesté leur soutien à la junte et à ses orientations.

Il s’agit de la première manifestation du genre à être organisée dix mois après le putsch du 6 août. 

Les deux manifestations sont intervenues à l’issue de l’échec de la médiation sénégalaise qui travaillait sur un report de la présidentielle de juin et qui a été torpillée-soutiennet les observateurs- par des députés favorables aux militaires qui ont rejeté le report de la présidentielle pendant que le médiateur sénégalais était en pleine médiation.
 L’ex-chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat favori à la présidentielle de juin  boycottée par l’opposition, a démissionné le 15 avril de la présidence de la junte , restée en place (et au pouvoir) malgré sa démission. Aucune preuve n’a été cependant fournie sur la démission du général Ould Abdel Aziz  de l’armée,  malgré le tapage fait en ce sens par des représentants locaux (plus ou moins partisans) de certains  medias internationaux.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés