Le Polisario satisfait de l’appel de l’Onu aux négociations   
07/05/2009

Le Polisario a exprimé le 7 mai sa satisfaction après l’adoption par le conseil de sécurité de l’Onu de la résolution 1871 sur la poursuite des négociations avec le Maroc sur le conflit au Sahara occidental.



Le Polisario a réitéré sa disponibilité à des négociations directes avec le Maroc, sous l’égide de l’Onu, pour parvenir à une solution du conflit au Sahara occidental, au cours d’une réunion à Bir Lahlou près de la frontière algérienne.

Le conseil de sécurité a demandé au Maroc et au front Polisario de poursuivre "sans conditions préalables" leurs négociations sous l’égide de l’Onu sur l’avenir du Sahara occidental, actuellement dans l’impasse.

Il a fait cette demande dans sa résolution 1871, adoptée à l’unanimité de ses quinze membres et qui reprend quasiment mot pour mot les termes de sa résolution 1813 du 30 avril 2008.

La résolution proroge jusqu’au 30 avril 2010 le mandat de la mission de l’Onu pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), qui arrivait à expiration.

En outre, le Polisario a dénoncé la position de la France qui "s’est isolée, cette fois-ci, dans son soutien au Maroc et son opposition à la légalité internationale pour la mise en place d’un mécanisme chargé de la protection des droits de l’homme au Sahara occidental", selon la même source.

L’Algérie avait salué l’appel du conseil de sécurité de l’Onu au Maroc et au front Polisario pour qu’ils poursuivent "sans conditions préalables" leurs négociations sur l’avenir du territoire disputé.

Le Maroc a également exprimé samedi sa "vive satisfaction" après l’adoption par le conseil de sécurité de l’Onu de sa résolution.

Les négociations entre les deux parties, ouvertes en juin 2007, n’ont toujours pas permis de rapprocher les points de vue.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

Le Polisario réclame en revanche un référendum d’autodétermination dans lequel l’indépendance serait l’une des options.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés