Le gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a présenté le 15 avril sa démission au président du Haut Conseil d’Etat (HCE-junte) le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Le gouvernement a été aussitôt reconduit et chargé d’ «expédier les affaires urgentes et courantes en attendant l’élection d’un nouveau président de la République» à l’issue de la présidentielle prévue le 6 juin 2009
Cette présidentielle est boycottée par le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD) et le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) considérés avec le HCE et la mouvance politique qui le soutient, parmi les protagonistes de la crise mauritanienne consécutive au coup d’Etat du 6 août 2008. Le gouvernement démissionnaire (et reconduit) avait tenu un conseil dont les travaux ont été sanctionnés par le communiqué qui suit:
Communiqué du Conseil des ministres du 15 avril Le Conseil des ministres qui s’est réuni mercredi 15 avril 2009, sous la présidence du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat a terminé ses travaux et rendu public le communiqué final suivant:
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant nomination des Présidents et membres des commissions déconcentrées de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
- Projet de décret complétant et modifiant le décret n° 2008-011 du 30 janvier 2008 portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé : " Agence Nationale d’Appui et de l’Insertion des Réfugiés" et fixant les règles de son organisation et de son fonctionnement. - Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de la SOPROM.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de la Société Espano-Mauritanienne (SEM-SARL).
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouadhibou au profit de la société STROC-INDUSTRIE.
- Projet de décret fixant le régime des études et de la formation à l’Ecole nationale d’Administration (ENA).
- Projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil National du Littoral.
Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat, a présenté une communication relative à ses visites à l’intérieur du pays.
A cette occasion, le Conseil présente ses félicitations aux populations, élus locaux et acteurs de la société civile des deux Hodhs, du Guidimagha, du Tagant, de l’Adrar et de Dakhlet Nouadhibou pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation qui dénotent de leur prise de conscience et de leur engagement aux orientations du mouvement de rectification du 6 Août.
Le Président du Haut Conseil d’Etat a renouvelé ses instructions au Gouvernement à persévérer dans la réalisation de son programme en mettant un accent particulier sur la rigueur dans la gestion en vue d’améliorer autant que possible les conditions d’accès des populations aux services sociaux de base.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
La Ministre du Développement Rural a présenté les deux communications suivantes:
- Communication sur le lancement de la campagne agricole 2009-2010.
- Communication relative à la création d’un Fonds de crédit à l’élevage. Un tel crédit doit faciliter dans le domaine de l’élevage l’accès à des services financiers adaptés pour promouvoir et fluidifier davantage les activités porteuses et les transactions commerciales et acquérir plus facilement les intrants et les équipements nécessaires.
Le Ministre de l’Equipement et des transports a présenté une communication sur la sécurité routière. Cette communication a pour but de présenter un certain nombre de mesures pour l’amélioration de la sécurité routière.
Le Ministre de l’Industrie et des Mines a présenté une communication relative aux négociations portant sur l’augmentation de la production d’or de Tasiast Mauritanie Limited (TML) pendant la période de grâce fiscale.
AMI
|