Bruxelles soutient les sanctions de l’UA contre la junte   
28/03/2009

Le commissaire européen au Développement, Louis Michel, a indiqué le 27 mars "appuyer" la décision de l’Union africaine (UA) de sanctionner nommément les membres de la junte au pouvoir en Mauritanie. "Je réitère mon appui à cette décision de l’Union africaine d’application de sanctions ciblées", a déclaré M. Michel dans un communiqué.



"La junte militaire ne mesure pas les préjudices et les conséquences négatives pour la Mauritanie et pour son peuple de leur attitude", ajoute le commissaire, pour qui "il est nécessaire qu’une solution consensuelle de sortie de crise basée sur un dialogue direct et inclusif parmi tous les différents acteurs se dégage au plus tôt". Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a franchi le 25 mars un pas supplémentaire en sanctionnant désormais nommément les membres de la junte au pouvoir en Mauritanie. L’armée a renversé le 6 août 2008 le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi et l’a remplacé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz. En raison de ce changement anticonstitutionnel, l’UA a déjà suspendu la Mauritanie. Les sanctions contre la junte avaient été prises par le CPS de l’UA le 5 février. Elles prévoient notamment l’interdiction de voyager et le gel des avoirs des principales personnalités actuellement au pouvoir. Une liste "nominative des gens visés par les sanctions" devrait être établie dans un délai d’un mois, a précisé l’UA. Par ailleurs, Louis Michel a souligné "l’impossibilité de soutenir la feuille de route unilatérale de la junte et le déploiement d’une mission d’observation électorale dans les conditions actuelles". Une décision des pays de l’UE sur les "mesures appropriées" à mettre en place est "attendue au début du moi d’avril", a encore indiqué M. Michel.(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés