Avant de quitter la Mauritanie, l’après-midi du 12 mars le Guide libyen Mouammar El Ghadhafi a rencontré le président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, farouche opposant au putsch du 6 août, qui boycotte les sessions du parlement depuis cette date, les jugeant « illégales parce que non convoquées par un président élu».
Selon le député Khalil Ould Tiyeb vice-président du parti APP, Ould Boulkheir et El Ghadhafi se sont (au cours de leur rencontre) «expliqués sur la médiation libyenne ainsi que sur la position adoptée par le Front anti-putsch suite aux déclarations du guide libyen» (le 11 mars). "El Ghadhafi a affirmé qu’il voulait exprimer la volonté de tous d’aller vers des élections comme solution à la crise, sa date restant à déterminer par les Mauritaniens eux-mêmes" précise Ould Tiyeb dans une déclaration à l’Afp, comme pour dire que la date du 6 juin prononcée par El Ghadhafi dans son discours avait été choisie de manière fortuite.
Et d’ajouter : «Ils (Ould Boulkheir et El Ghadhafi) ont ainsi adouci le climat et les contacts vont pouvoir continuer parce que le médiateur libyen, Ravee Al-Medeni, reste en Mauritanie pour poursuivre ses efforts».
|