Passif humanitaire: Le Covire trouve un compromis avec le HCE   
08/03/2009

"Nous avons remis dimanche (8 mars)  au prĂ©sident du Haut conseil d’Etat (HCE- junte au pouvoir), le gĂ©nĂ©ral Mohamed Ould Abdel Aziz, notre conception de la solution Ă  ce passif humanitaire lourd, il s’est engagĂ© Ă  lui apporter une solution rapide, conforme Ă  nos dolĂ©ances" a dĂ©clarĂ©  M. Sy Abou responsable du Collectif des victimes de la rĂ©pression des Ă©vĂ©nements (Covire), citĂ© par l’Afp.



"Des oulĂ©mas (Ă©rudits musulmans) et spĂ©cialistes du droit musulman ont travaillĂ© avec nous et nous bĂ©nĂ©ficions aujourd’hui de leur caution morale pour une solution juste et Ă©quitable de ce problème grave", a encore affirmĂ© le prĂ©sident du Covire. Selon lui, "les solutions suggĂ©rĂ©es et remises au prĂ©sident de la junte portent notamment sur "une reconnaissance des faits par l’Etat et des rĂ©parations morales et matĂ©rielles des victimes". "La procĂ©dure risque d’être très longue pour une solution intĂ©grale et dĂ©finitive, c’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de procĂ©der suivant des paliers qui commencent par la rĂ©paration des veuves et orphelins", a-t-il prĂ©cisĂ©, affirmant que des enquĂŞtes et investigations se poursuivront pour le reste. M. Abou a enfin affirmĂ© que des propositions portant sur la "construction d’un mĂ©morial Ă  la mĂ©moire de victimes et l’exhumation de leurs corps ont Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©es irrecevables au regard de la religion musulmane et, de ce fait, abandonnĂ©es par le collectif". Une politique particulièrement rĂ©pressive et discriminatoire entre  1989-91 en Mauritanie a fait des "centaines de morts" parmi les NĂ©gro-mauritaniens, dont des militaires accusĂ©s de prĂ©parer «un putsch ethnique».


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés