Le chef des renseignements libyens nommé ministre des Affaires étrangères   
05/03/2009

Le chef des services de renseignements libyens, Moussa Koussa, a été nommé ministre des Affaires étrangères, dans le cadre d’un remaniement ministériel annoncé mercredi soir 4 mars par le Parlement libyen. M. Koussa, 59 ans, remplace Abdelrahman Chalgham, qui occupait ce poste depuis huit ans et qui ira à New York pour représenter la Libye au Conseil de sécurité de l’ONU.



Chef des services de renseignements depuis 1994, Moussa Koussa était partie prenant de dossiers majeurs pour la Libye, notamment l’Afrique et ses relations avec l’Occident. Il fut ainsi un négociateur clé dans l’affaire des cinq infirmières et du médecin bulgares libérés en juillet 2007 après huit ans de prison en Libye, ainsi que dans le règlement des dossiers des attentats de Lockerbie (1988, 270 morts) et du DC-10 d’UTA (1989, 170 morts). Le remaniement a touché six des 15 postes ministériels que comptait le gouvernement de Baghdadi Mahmoudi, qui garde son poste. Trois nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement: Abdelkarim Al Fakhri à l’Enseignement et à la recherche scientifique, Mohamed Hijazi à la Santé et Mohamed Ali Zidane aux Télécommunications. Trois ministères, ceux de la Culture et de l’information, de la Main d’oeuvre et de l’Electricité ont été supprimés, tandis que les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur ont fusionné. De même pour ceux du Plan et de l’Economie, du commerce et de l’investissement. La liste du nouveau gouvernement a été annoncé à l’issue de la réunion annuelle du congrès général du peuple qui fait office de parlement en Libye.

Voici la liste du nouveau gouvernement libyen à l’issue d’un remaniement décidé mercredi par le Congrès général populaire, qui fait office de Parlement en Libye:
Premier ministre: Al-Bahgdadi Ali Al-Mahmoudi (inchangé)
- Ministre des Affaires étrangères: Moussa Koussa (nouveau)
 - Ministre de l’Economie, de l’industrie et du commerce: Mohamed Houij (change de portefeuille)
 - Ministre des Finances: Abdelhafidh Mahmoud Zlitni (change de portefeuille)
- Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur: Abdelkarim Al Fakhri (nouveau)
 - Ministre l’Agriculture et des ressources animales et maritimes: Aboubakr Al-Mabrouk Al-Mansouri (inchangé)
 - Ministre de la Santé et de l’environnement: Mohamad Hijazi (nouveau)
 - Ministre de la Sûreté nationale: Abdelfattah Younis Al-Obeidi (inchangé)
- Ministre des Affaires sociales: Ibrahim Zarroug Al-Charif (inchangé)
- Ministre du Transport et des communications: Mohamed Ali Zidane (nouveau)

- Ministre de la Justice: Mustapha Mohamad Abdeljalil (inchangé)
- Ministre de l’Infrastructure: Maatoug Mohamad Maatoug (change de portefeuille)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés