La justice sénégalaise tranche en faveur de Khattou Mint El Boukhary   
19/02/2009

Le verdict du procès en diffamation opposant Mme Khattou Mint El Boukhary épouse du président mauritanien renversé le 6 août  et l’imprimeur Sénégalais, propriétaire du Groupe Tandian Multimédia est tombé le jeudi 19 février 2009.



Le Tribunal hors classe de Dakar qui a statué en correctionnel sur cette affaire a prononcé son verdict en condamnant M. Baba Tandian à trois mois de prison  avec sursis et à payer 15 millions de Fcfa d’amende au titre de dommage et intérêt pour atteinte à l’honneur de l’ex-première dame de Mauritanie. 
  Le marathon judiciaire dans ce qu’il convient d’appeler l’affaire Khattou Mint Boukhary/Groupe Tandian Multimédia a connu son verdict ce jeudi 19 février 2009. Le juge chargé du dossier après avoir entendu les deux parties, a retenu deux éléments à savoir, la diffamation réprimée par le code pénal sénégalais et l’injure.
Pour le premier élément, le juge a considéré qu’il y a diffamation. Et par conséquent, M. Baba Tandian et le directeur de publication du quotidien ’Le Matin’ sont condamnés, le premier pour diffamation et le second pour complicité de diffamation.
Cependant, pour l’autre élément qui constitue l’injure, le juge a considéré que les propos tenus ne peuvent pas être considérés comme de l’injure. Loin de contester le caractère de l’interview objet de la plainte, il procédera à la relaxe pure et simple des prévenus.
Par ailleurs, les deux parties ont été déboutées dans leurs procédures. La défense pour avoir présenté un témoin qui n’est rien d’autre que la parente de l’ex-première dame. Et selon le juge, elle a fait un témoignage haineux et exagéré à l’encontre de Mme Khattou Mint El Boukhary. Quant à la partie civile, elle a vu ses éléments de témoignages rejetés par le juge pour la simple raison que ces derniers étaient arrivés tardivement. Donc, ne pourront être retenus à cet effet. Néanmoins, les avocats de la partie civile se sont réjouis du verdict car, disent-ils, « nous avons confiance en la justice sénégalaise ».
 
Tandian et ses conseils vont interjeter appel
 
La défense qui a considéré que « le dossier fourni n’a pas été bien lu » a décidé d’interjeter appel. Ce qui signifie que le procès est encore loin de connaître son épilogue selon M. Tandian, président du Groupe Tandian Multimédia. Pour Baba Tandian, «un verdict du genre sans préciser les délais d’exécution de la sentence, prête à suspicion». Car, faut-il le rappeler, la partie civile avait demandé 200 millions de francs Cfa de dommage et intérêt mais le tribunal n’a retenu que 15 millions à ce titre. Ce qui, selon Tandian, prouve qu’il y a « anguille sous roche». C’est pourquoi, la défense retrousse encore ses manches pour fournir d’autres éléments beaucoup plus « convaincants ».
Pour rappel, M. Baba Tandian, président du Groupe Tandian éditeur du journal ’Le Matin’ a accordé le 08 août 2008, au lendemain du coup d’Etat en Mauritanie, une interview pour tenter d’expliquer les raisons qui ont poussé les militaires à déposer le président de la République d’alors, M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Dans ses déclarations, il a souligné la présence en permanence au Palais d’un homosexuel qui gênait le Général Aziz et du comportement de Mme Khattou à l’égard des militaires. Ce que cette dernière a considéré comme une offense, une injure et une diffamation, l’obligeant à ester en justice contre M. Baba Tandian.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés