Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 11 décembre 2008 sous la Présidence du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :
- Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt signé le 1er Décembre 2008 à Doha entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID), destiné au financement du Projet de Développement Agricole Intégré pour la Sécurité Alimentaire.
Ce projet vise à concentrer dans les zones cibles une masse d’investissement critique permettant d’impacter les résultats et d’aboutir à une amélioration significative de la sécurité alimentaire à travers la mise en place au plus près des paysans et éleveurs d’Unités de sécurité alimentaires dites plateformes locales de développement agricole intégré. - Projet de loi portant règlement définitif du Budget relatif à l’année de transition 2006. Ce projet de loi détermine les résultats et les conditions d’exécution du Budget en recettes et en dépenses.
Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants: - Projet de décret portant modification du décret 87-099 bis modifié créant un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et fixant son organisation et ses règles de fonctionnement.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Office National de la Médecine du Travail (ONMT).
- Projet de décret portant création et organisation d’un établissement public dénommé Ecole de Santé Publique de Kiffa. Outre le besoin impératif de renforcer les ressources humaines de santé dans notre pays, la création de cette école vise également à décentraliser la formation du personnel de la santé, à garantir une disponibilité effective et durable du personnel infirmier au sein des structures de santé régionales, en particulier dans les zones rurales et à améliorer efficacement et durablement les compétences du personnel de la santé.
- Le Président du Haut Conseil d’Etat, chef de l’Etat, a informé le conseil des visites d’information sur les conditions de vie des populations qu’il a effectuées dans les Wilayas du Trarza, du Tiris Zemour, de l’Assaba et la Moughataa de Tintane dans le Hodh El Gharbi. A cette occasion, le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat a félicité les populations de ces wilayas pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi que la délégation qui l’accompagne.
Le Premier Ministre a présenté une communication relative à la création d’un Fonds dit Fonds d’Assistance et d’Intervention pour le Développement (FAID) qui doit provenir des dons d’organismes, des ONG et de bonnes volontés nationales ou internationales. Ce fonds servira à financer des projets d’intérêt national ciblant les couches démunies dans des domaines touchant des secteurs aussi variés que l’accès à l’eau potable, le désenclavement, les activités génératrices de revenus et les infrastructures scolaires et sanitaires.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale. Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes:
Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports: Etablissement Publics
Commission Nationale pour l’Education, la Culture et les Sciences Secrétaire Général: Brahim Ould Abdellahi, Ecrivain Journaliste.
Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement Etablissement Publics
Radio Mauritanie Directeur Général Adjoint: Irabiha Mint Abdel Wedoud, titulaire d’une Licence en Sciences appliquées.
|