Colloque médiatique: 'Contre l’oubli : Des portraits des pionniers de la presse mauritanienne disparus'   
05/01/2019

Le siège du syndicat des journalistes mauritaniens à Nouakchott a abrité vendredi soir un colloque médiatique pour la présentation d’un livre paru récemment sous le titre de « Contre l’oubli : Des portraits des pionniers de la presse mauritanienne disparus ».



L’auteur du livre, M. Abdel Koudous Ahmed El Meki, a indiqué, dans un mot prononcé pour la circonstance, que le choix des personnalités objet de la recherche s’explique par le rôle pionnier joué par ces dernières au cours de la première période de la fondation de l’Etat mauritanien dans les années 60 du siècle dernier, précisant que le livre porte sur 28 journalistes qui ont laissé leurs empruntes sur cette époque de l’histoire du pays.

Il a ajouté que ce qui est publié dans le livre sur ces journalistes a porté sur des exemples de leur travail journalistique en ce qui concerne la couverture médiatique, notamment à Radio Mauritanie qui était pionnière dans ce domaine.

L’auteur a en outre précisé que ce livre qui compte 313 pages de format moyen a nécessité 7 ans de recherches et d’enquêtes avant d’être publié.

Les intervenants au cours du colloque ont été unanimes à insister sur ce genre de travaux qui constituent des documents sur la première génération des journalistes mauritaniens qui ont servi la Nation et qui étaient menacés par l’oubli, bien que leur vie était entièrement faite de sacrifices en faveur du pays.

Il a en outre attiré l’attention sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la documentation qui permet de connaitre les évènements du passé dans tous les domaines.

Le colloque s’est déroulé en présence d’un certain nombre d’écrivains, de littéraires et d’hommes de pensée.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés